S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Aquitaine Image Cinéma

Aquitaine Image Cinéma

Rencontre avec Anne-Claire DEDIEU en 4ème année d'EFAP Bordeaux.

Etudiante en EFAP 4, Anne-Claire Dedieu a choisi d’effectuer son stage de dernière année dans le milieu qui la passionne : le cinéma et la photographie. C’est avec son bac ES en poche, qu’elle décide de s’orienter vers un BTS communication d’entreprise avant d’obtenir un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Communication. La suite sera logique pour Anne-Claire, rester sur la région tout en étudiant la communication, l’EFAP s’est alors présentée à elle comme une évidence.
Constance Goigoux : Pourquoi avoir intégré l’EFAP Bordeaux ?Anne-Claire Dedieu : Je voulais rester dans le milieu de la commmunication mais aussi rester sur la région. J’ai été très attiré par l’enseignement et les stages que proposait l’école.

C.G. : A ce sujet, où as tu effectué ton stage l’an dernier et que t’a-t-il apporté ?A-C.D. : L’an dernier j’étais stagiaire à Chérie FM. Ce fut une très bonne expérience, je m’occupais des partenariats et de leurs promotions sur tout le Sud-Ouest. J’ai aussi mis en place les jeux d’antenne, participé à l’organisation du street marketing (comme la distribution de roses pour la journée de la femme), et effectué des rapports CSA.

C.G. : Quel est le rôle de l’A.I.C. et pourquoi avoir voulu y faire ton stage ?A-C.D. : Aquitaine Image Cinéma est l’agence de promotion du cinéma en Aquitaine, c’est le pôle image du Conseil Régional. Aussi il a été projeté de construire un pôle audiovisuel, regroupant toutes les personnes et les métiers liés aux métiers de l’image et de l’audiovisuel, c’est pour cela qu’Aquitaine Image Cinéma s’est installé ici, sur le site des Terres Neuves. Le projet, dont l’initiative revient à la Mairie de Bègles verra ses travaux commencer en Avril 2008.

image

C.G. : Pourquoi avoir voulu faire ton stage à l’A.I.C. ?A-C.D : Etant très interéssée par le milieu du cinéma, un étudiant qui avait terminé son stage à Aquitaine Image Cinéma m’a proposé de reprendre sa place. J’ai donc sauté sur l’occasion, et j’ai intégré une petite équipe de 10 personnes, dont d’autres stagiaires. Nous sommes que des filles, l’ambiance est très bonne, c’est très convivial !

C.G. : Quelles sont tes missions au sein de l’Aquitaine Image Cinéma ?
A-C.D.
: Je travaille à l’accueil de tournage de la commission du film, c’est à dire que nous accueillons les productions qui viennent tourner en Aquitaine. Je gère, avec mes collégues, la base des décors, les fichiers techniciens, comédiens et figurants, j’aide à la constitution d’équipe. Aquitaine Image Cinéma joue un rôle de relais entre les techniciens, les comédiens et la production. La production nous contacte et vient tourner dans la région, cela permet de promouvoir la région Aquitaine, ensuite j’effectue un suivi des productions, afin d’établir un bilan d’activités de tournage sur l’année. J’apporte aussi une aide logistique, je gère les fichiers prestataires, parfois les demandes sont originales : une fois on m’a demandé de trouver un dresseur de pigeons !

C.G. : Comment se déroule ton stage ? Raconte nous une journée type ..
A-C.D.
: Il n’y a pas vraiment de journée type, mais je visite régulièrement les plateaux et je prends des photos. Je repère les décors et réactualise la base de données.

C.G. : Quel est ton ressentiment sur ce stage ?
A-C.D.
: C’est une expérience positive en tout point. En plus d’apprendre beaucoup, je garde de nombreux contacts avec les productions.

C.G. : Quels sont tes projets pour ton avenir professionnel ? Ou te vois tu dans 10 ans ?
A-C.D
. : J’aimerais cumuler la communication et le cinéma, travailler dans l’événementiel et la promotion de films, c’est à dire organiser les avant-premières, les soirées promotionnelles et les festivals.

C.G. : Tu arrives bientôt à la fin de ton cursus, qu’as tu pensé de tes années à l’EFAP Bordeaux ?
A-C.D
. : J’ai beaucoup aimé rencontrer tous les intervenants professionnels, ainsi que l’enseignement pratique proposé par l’école. Les stages et les travaux de groupe ont été une très bonne expèrience.

image

Propos recueillis par Constance Goigoux, EFAP Bordeaux 2

EFAP, l’école des métiers de la communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle