S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anyssia en mission pour la Région

Anyssia en mission pour la Région

Rencontre avec Anyssia Bouabdallah, étudiante en EFAP 4, actuellement en stage au Conseil Régional d’Aquitaine.

Tout d’abord, peux-tu nous décrire ton parcours ?

J’ai fait un Bac S, par défaut disons, les matières scientifiques ne me passionnant pas vraiment. Mais les opportunités sont plus nombreuses lorsqu’on a un Bac S paraît-il. Finalement, après le Bac, je n’avais qu’une envie : oublier toutes ces matières scientifiques. J’ai voulu m’orienter vers la communication pensant que ce sont des métiers où il faut être dynamique et où l’on ne reste pas coincé dans un bureau.

J’ai donc opté pour l’EFAP notamment pour son réseau de professionnels. En première année, j’ai effectué mon stage à la Mairie de Bordeaux, où j’aidais (avec Alexandre Lecomte) à l’organisation d’une manifestation, Cap Associations.
Deuxième année : Conseil Régional d’Aquitaine où j’ai travaillé pendant 6 mois entre les services Presse et Jeunesse. Je suivais un événement en particulier, le Festival des Lycéens et Apprentis Aquitains. J’étais chargée des relations presse et de l’organisation.
En troisième année, j’ai débuté en octobre mon stage à l’ESCEN, Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique, à Bordeaux. L’école se lançait juste, il fallait donc s’occuper de son lancement, la faire connaître ! J’ai vraiment adoré ce stage qui m’a ouvert les yeux sur le monde de l’entreprenariat pour lequel j’ai découvert un intérêt tout particulier. J’ai aussi eu la chance d’avoir des responsables très compétents : Cathy et Eric Combalbert qui me faisaient vraiment confiance et me laissaient prendre des initiatives durant mon stage.

En parallèle, je me suis beaucoup investie dans diverses associations étudiantes, et notamment au BDE de l’EFAP-ICART, où j’étais secrétaire. Ces expériences dans le milieu associatif m’ont dans l’ensemble beaucoup apporté. Je les recommande aux étudiants, cela permet de rencontrer beaucoup de monde mais aussi de découvrir concrètement l’organisation d’événements.

Pourquoi ce stage à la Région ?

Le stage à la Région, c’est une opportunité que j’ai eue grâce à Marie Mahon, Responsable du service des stages de l’EFAP Bordeaux.
Je recherchais à l’origine un stage en rapport avec la création d’entreprise, soit des organismes d’aide à la création d’entreprise, soit tout simplement des jeunes start-up. Mais lorsque Marie Mahon m’a parlé du poste proposé à la Région, j’ai quand même voulu en savoir plus sur les missions pour me faire une idée. J’ai donc passé l’entretien avec Corinne Descours, Directeur de la Communication du Conseil Régional d’Aquitaine, et elle m’a convaincue. Donc me voilà à la Région jusqu’au mois de juin !

Quelles sont tes missions ?

Depuis le jour de mon arrivée, j’étais focalisée sur l’organisation de la journée du 26 Octobre 2012, où le Conseil Régional d’Aquitaine, avec l’association Communication Publique, organisait une journée sur les rencontres territoriales en partenariat avec l’Apacom, l’EFAP, le CNFPT et Sciences Po Bordeaux. Je m’occupais donc de l’organisation de cet événement, j’en étais chef de projet. Finalement cette journée s’est avérée très positive et le retour des participants le confirme !

Des conseils pour les autres promotions ?

Comme toujours : ne pas hésiter à enrichir son réseau. S’il y une chose que je devrais retenir de ces 4 ans, c’est bien ça : se faire le maximum de contacts possibles. Et puis bien sûr, s’engager dans des associations étudiantes, surtout le BDE EFAP-ICART pour faire vivre l’École !

Etienne Govignon – EFAP 4
Correspondant Région EFAP Bordeaux

Pierre Zéni : “Ne jamais se prendre au sérieux et toujours garder les pieds sur terre”

École de communication EFAP - Pierre Zéni : “Ne jamais se prendre au sérieux et toujours garder les pieds sur terre”

Rencontres Territoriales de la Communication Publique : un succès !

École de communication EFAP - Rencontres Territoriales de la Communication Publique : un succès !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle