S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anyssia au Conseil Régional d’Aquitaine

Anyssia au Conseil Régional d’Aquitaine

Rencontre avec Anyssia Bouabdallah, étudiante en deuxième année à l’EFAP Bordeaux et stagiaire au sein du Conseil Régional d’Aquitaine.

Rencontre avec Anyssia Bouabdallah, étudiante en deuxième année à l’EFAP Bordeaux et stagiaire au sein du Conseil Régional d’Aquitaine.Pour commencer, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi l’EFAP Bordeaux pour ton cursus universitaire ?

Paradoxalement je suis titulaire d’un Baccalauréat scientifique, mais j’ai toujours été attirée par l’évènementiel. L’EFAP Bordeaux est une école qui propose une formation généraliste en ce qui concerne la communication. Ainsi, c’est pour moi l’occasion de m’atteler a ce qui m’a toujours passionnée et également de découvrir les autres métiers du monde des médias.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

C’est Monsieur Rachid Belhadj, Responsable du Service Presse du Conseil Régional d’Aquitaine et professeur de communication publique à L’EFAP Bordeaux, qui a fait appel à Madame Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux. Le Conseil Régional avait besoin d’une stagiaire en relations presse au sein de l’Unité Jeunesse. Monsieur Rachid Belhadj, ayant apprécié mon travail en première année, a été fortement intéressé par ma candidature.

Comment s’est passée ton intégration au sein de l’Unité Jeunesse ?

Elle s’est vraiment bien passée. Je me sens réellement intégrée dans ce groupe. J’ai beaucoup d’autonomie, sans pour autant me sentir perdue, car mon équipe est présente pour superviser mon travail et me fournir les informations nécessaires pour mener à bien les missions qui me sont confiées.

Justement, peux-tu nous décrire les différentes missions qui te sont confiées ?

Je m’occupe principalement du Festival des Lycéens et Apprentis aquitains, qui se déroulera les 12 et 13 Mai 2011 au Parc Palmer. Il s’agit de 5000 jeunes qui ont pour tâche de monter chacun un projet dans différents domaines à savoir la musique, la danse, le théâtre, la science, l’écriture et bien d’autres. Ainsi, tous les participants ne seront pas seulement de simples spectateurs, mais également des acteurs de l’événement.
Ma mission effective est de réaliser et d’entretenir les relations presse relatives à la manifestation. En clair, je rédige les différents communiqués de presse pour chacun des thèmes développés lors du Festival.

Sur le plan personnel, que t’apporte cette expérience ?

Je dirais de la maturité, tout simplement parce que j’ai plus de responsabilités. Comme je l’ai dit plutôt, je suis réellement autonome. On pourrait me définir comme un électron libre dans une équipe soudée. Je ressens également un sentiment de fierté d’effectuer mon stage dans une grande institution.

Ton projet professionnel en est-il plus étoffé ?

Cette expérience me conforte dans mon choix de la communication évènementielle, tout en restant dans une logique de découverte.

As-tu des idées pour ton stage l’année prochaine ?

Pas spécialement. Pour être honnête, j’avoue que ça ne me déplairait pas de renouveler mon expérience au sein du Conseil Régional d’Aquitaine.

As-tu un conseil à donner aux étudiants en première année à L’EFAP ?

Il faut confectionner soi-même son réseau, et ne pas se fermer aux recherches. En clair, avoir une vue d’ensemble.

Patrick Tchamfong-Djomen – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Plate-forme des diplômés

À l’occasion de ses 50 ans, l’EFAP rassemble tous ses anciens !

DIGITAL CAMPUS

Le groupe Public Système Hopscotch ouvre ses portes et vous invite à son Digital Campus "Communication & réseau sociaux".

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle