S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Antoine, stagiaire auprès de Marc-Philippe Daubresse député de la 4e circonscription du Nord.

Antoine, stagiaire auprès de Marc-Philippe Daubresse député de la 4e circonscription du Nord.

Militant dans une organisation de jeunesse politique depuis quatre ans, Antoine Sillani, stagiaire auprès de Marc-Philippe Daubresse nous raconte son expérience. Le maire UMP candidat sortant la ville de Lambersart a occupé plusieurs fonctions ministérielles, comme secrétaire d'État chargé du Logement (mars - octobre 2004), ministre délégué au Logement et à la Ville (2004 - 2005) et ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives (mars - novembre 2010).

D’où vous vient cet intérêt pour la politique ?
C’est un sujet qui m’a toujours intéressé, la politique est pour moi un moyen d’agir pour les autres, je voulais m’investir pour changer les choses.
Militant dans une organisation de jeunesse politique depuis quatre ans, cela n’a fait que conforter cet engagement qui est désormais pour moi une véritable passion.


Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de communication ?
J’ai découvert la communication avec des témoignages d’amis ainsi qu’à travers mon engagement militant. J’étais particulièrement intéressé par le côté stratégique de la communication. Après deux années de droit j’ai donc décidé d’intégrer l’EFAP de Lille. Ce cursus me permet d’allier passion et parcours professionnel.


Vous êtes actuellement en stage auprès de Marc-Philippe Daubresse, comment avez-vous eu cette opportunité ?
J’ai profité des élections municipales pour pouvoir intégrer son équipe de campagne. Il a accepté ma demande, me connaissant grâce mon engagement militant.


Marc-Philippe Daubresse

Marc-Philippe Daubresse


Quelles sont vos missions au sein de votre stage ? Pouvez-vous nous préciser voter rôle au sein de l’institution ?
Les missions de mon stage sont variées. Je dois effectuer régulièrement une revue de presse et rédiger des communiqués. Je travaille également sur la rédaction des “tracts” de campagne et je suis en charge de la campagne sur les réseaux sociaux. Il y a aussi une partie évènementielle avec l’organisation de réunions publiques. Je travaille également avec le directeur de campagne sur la “stratégie politique” à tenir pour la campagne.


Comment vivez-vous les municipales de 2014 ? Ressentez-vous une certaine pression suite aux élections ?
J’adore ça ! C’est un stage passionnant, je suis dans les coulisses d’une campagne. Après ça, vous voyez la politique d’un angle différent. Il est certain qu’un stage dans ce domaine prend un peu plus de temps et il m’arrive d’être également présent le week-end mais on y prend très vite goût. Oui il y a une certaine pression, il y a des situations de crise à gérer et les candidats adversaires ne font pas de cadeaux mais c’est cette pression qui rend ce stage si passionnant.


Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la politique ?
Il faut qu’ils se rapprochent des partis politiques ou des élus. Contrairement à ce qu’on peut penser on s’y intègre très vite. En politique, la confiance et le secret sont déterminants. C’est pourquoi, il est nécessaire qu’ils vous connaissent au préalable avant de vous prendre en stage.


Quels sont vos projets suite à l’EFAP ? Envisagez-vous plus tard une carrière dans le domaine politique ?
Après l’EFAP j’aimerai bien intégrer le CELSA ou une autre école de communication. J’envisage une carrière dans le domaine de la communication politique via une agence, un élu, un parti, un groupe parlementaire ou autre. C’est un domaine qui ne connaît pas la crise et qui ne fait que prendre une importance de plus en plus forte.

Interview réalisée par Tania Thiollet - EFAP 2


EFAP • L’École des métiers de la communication depuis 1961

Bérénice Chazal à l’Opéra

Opéra

École de communication EFAP - Bérénice Chazal à l’Opéra

Alexandra Dubo à l’IPC

VIN

École de communication EFAP - Alexandra Dubo à l’IPC

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle