S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anne Schapiro-Niel - IPC

Anne Schapiro-Niel - IPC

Directrice des Relations Extérieures des Editions Marabout, Présidente d'Information Presse et Communication (IPC)

Rencontre avec la Directrice des Relations Extérieures des Editions Marabout et Présidente d’Information Presse et Communication (IPC),Bonjour madame la Présidente, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
A S-N :
Professionnel de la Communication depuis presque 30 ans, j’ai commencé mon activité en créant, à 21 ans, mon bureau de Presse avec des budgets haute-couture, enfant, fédération française de bridge et en lançant le premier magasin Sephora.
Membre de l’association Information Presse et Communication, depuis 15 ans, j’ai été successivement adhérente, membre du Conseil, Vice-Président et Présidente depuis 2004.

Quelle est la vocation d’ IPC et quelles sont les actions que mène IPC ?
A S-N :
Cette association fédère 300 professionnels en agences ou intégrés et représentent près de 1800 entreprises.
Son but est de promouvoir les métiers de la Communication, d’en défendre un code de déontologie , de permettre à ses membres d’optimiser leurs actions en rencontrant des Responsables de médias,des journalistes, en continuant à se former et en débattant sur des sujets d’actualité. Nous organisons également des rencontres Médias internationaux pour mieux travailler avec nos voisins Européens (en savoir plus)

Pourquoi adhérer à IPC ?
A S-N :
En adhérant à IPC, on se nourrit des parcours d’autres professionnels, on réfléchit aux actions menées, on ne reste pas isolé dans son seul secteur d’activité et on bénéficie d’un réseau.

image

Vous avez créé les rencontres médias internationaux, y a t il une réelle méconnaissance des médias européens ?
A S-N :
Nos rencontres médias internationaux sont nécessaires car on ne devient pas Européen par hasard. Il s’agit d’une volonté de mieux connaître les habitudes des journalistes étrangers et d’éviter de commettre des erreurs basiques. Nous avons parfois une vague idée de certains usages et ce serait une erreur de vouloir dupliquer ce qui se fait en France. Plus qu’une méconnaissance des médias Européens, il s’agit plutôt de maladresses. Après la Grande-Bretagne et l’Allemagne nous organisons en mai prochain une prochaine rencontre avec l’Espagne.
Notre but est d’explorer d’autres continents et de répondre aux nombreuses sollicitations actuelles car certains pays aimeraient que nous organisions des conférences sur des thèmes spécifiques : communication de crise par exemple.

L’information n’ayant plus de frontières, quels conseils donneriez-vous à nos futur(e )s attaché(e )s de presse ?
A S-N :
A vos étudiants, j’aurais envie de dire : continuez d’apprendre et de vous enrichir car ces métiers de la Communication nous demandent sans cesse une expertise. Ne restez pas tout seul et rejoignez une association, cela vous permettra de découvrir d’autres professionnels exerçant dans différents secteurs d’activité. Si vous me le permettez j’aimerais aussi leur dire de croire en leur chance. L’année 2009 sera difficile mais ce qui est difficile n’est pas impossible. Croire en soi, en ses possibilités et en son avenir, en ses projets, c’est continuer d’avancer, d’apprendre et de progresser.
Les entreprises attendent beaucoup des Professionnels de la Communication et en période de crise ce seront les plus ingénieux, les plus créatifs et les plus courageux qui réussiront .
Au nom d’Information Presse et Communication : bonne chance à tous !

Accédez au site d’ Information Presse & Communication
EFAP, l’école des métiers de la communication

Cultures & Company

ERASMUS

image

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle