S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anne-Frédérique GALLEGO, ELECTRONIC ARTS

Anne-Frédérique GALLEGO, ELECTRONIC ARTS

Anne-Frédérique GALLEGO (EFAP Lyon promo 1999)
Responsable Presse • ELECTRONIC ARTS France

Entretien avec Anne-Frédérique GALLEGO ( EFAP Lyon promo 1999) Responsable Presse • ELECTRONIC ARTS France « Faire le choix des Relations Presse, c’est toucher à l’ensemble des métiers de la communication !»

32 ans, un parcours professionnel mené avec logique et enthousiasme, Anne-Frédérique est depuis 4 ans, Responsable Presse de l’éditeur de jeux vidéo américain Electronic Arts, basé à Lyon. Et elle ne chôme pas ...Comment avez-vous débuté votre carrière professionnelle ?
J’ai effectué mon stage de dernière année de l’EFAP au sein d’une agence de relations presse, Brotteaux Communication, à Lyon. J’ai eu la chance d’être embauchée à l’issue de ce stage comme Attachée de presse pour gérer certains clients dont des start-up. Au bout de deux ans, l’envie d’évoluer et l’expérience parisienne étant indispensable pour cela, j’ai rejoint l’agence Oxygen à Paris. Toujours dans le secteur des nouvelles technologies, software & hardware, mais
en tant que Directrice de Clientèle. La vie lyonnaise me manquant vite, j’ai ensuite sauté sur l’occasion de rejoindre Electronic Arts France quand un poste se présenta. Mon parcours professionnel me permis d’accéder au poste de Responsable Presse pour cet éditeur de jeux vidéo qui possède un gros catalogue réparti en 3 gammes : EA (Les Sims, Harry Potter, Need For Speed) - EA Sport (Fifa, NBA Live ...) - EA Sport Big (NBA Street, Fifa Street ...)

image

Pouvez-vous nous expliquer votre fonction, une semaine type ?
Je commence mes journées par la revue de presse quotidienne nationale afin d’effectuer un panorama sur l’actualité du marché des jeux vidéo, des nouvelles technologies, des médias que je diffuse auprès de la direction générale, des managers de la finance, du commercial et du marketing. Même si le siège d’EA France est historiquement à Lyon, je me déplace une fois par semaine à Paris pour travailler avec la presse nationale, sous forme de rendez-vous en one to one, de journées de présentation produit, de conférences de presse ... Ces rendez-vous privilégiés sont l’occasion de présenter les jeux en avant-première, parfois 4 mois avant leur sortie. Nous lançons près de 70 nouveaux produits par an, dont plus de 60% entre septembre et décembre. Pour soutenir cette forte activité de fin d’année, je travaille avec une agence de relations presse parisienne. Outre la communication produit, les relations presse ont pour objectif d’évangéliser et d’expliquer le jeu vidéo qui bénéficie parfois d’une mauvaise image alors que cela peut aussi être un outil de sociabilisation… Il n’y a pas que des jeux violents, il existe aussi des jeux stratégiques, sportifs ou créatifs comme les Sims*. Nous développons des actions de relations presse pour présenter le jeu vidéo différemment. Par exemple pour les Sims, nous avons monté un concours avec des étudiants de l’ESMOD Lyon pour créer des tenues inspirées de l’univers des Sims, les créations gagnantes ont été digitalisées pour être ensuite intégrées dans le jeu. Nous travaillons également avec des sportifs, comme Tony Parker. C’est un atout supplémentaire lors de nos rendez-vous presse. Pour la promotion du jeu NBA Live, il explique alors aux journalistes pourquoi il joue aux jeux vidéo, les sensations que cela lui donne, le rapprochement avec la réalité sur un terrain… C’est un univers ludique, sympa où l’on peut entretenir de bonnes relations avec les Journalistes.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune diplômé ?
Faire un maximum de stages avant de se retrouver sur le marché de l’emploi. Mes expériences ont toujours été orientées relations presse, ce qui m’a permis de décrocher les postes que j’ai occupés. Il faut rester structuré dans son parcours professionnel et garder une logique de métier ou de secteur. L’expérience en agence est également très prisée par les annonceurs, car les services presse internes fonctionnent comme les agences. Faire le choix des relations presse, c’est à mon sens pouvoir toucher à l’ensemble des métiers de la communication: le côté journalistique avec la rédaction de communiqués de presse, l’événementiel avec l’organisation de journée presse… Enfin, ne pas hésiter à prendre des risques, avoir une expérience parisienne, même courte. Cela a été pour moi un réel avantage.

*Sims : jeux de simulation de vie, création d’un environnement social virtuel EA développe, édite et distribue des jeux vidéo sur PC - PS2 - PS3 - PSP - XBOX - XBOX 360 - NINTENDO DS - NINTENDO WII - MOBILE

Propos recueillis par Reine Roussel

Publié le 14/06/2007

Aymeric GENIN, OL IMAGE

Marguerite GARCIA

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle