S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anne FOUTRIER

Anne FOUTRIER

Portraits d’anciens par des EFAP 3
Cours de Technique Rédactionnelle de Presse

ANNE FOUTRIER : DES RELATIONS PRESSE A LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Anne Foutrier, c’est avant tout un caractère bien trempé ! Ce petit bout de femme a forgé ses armes au sein de l’Ecole Française des Attachés de Presse de Lille. Pour elle, les stages restent « l’atout principal de cette école ». Deux d’entre eux l’ont particulièrement marqué car « ils ont lancé ma carrière » comme aime à le répéter Anne. En 2001, elle intègre l’agence RP Carré et gère les relations presse pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille. Elle s’aperçoit vite que les relations avec la presse ne sont pas son domaine de prédilection et tente, alors, une immersion dans le monde de la communication interne. Au sein de Réseau Transport et Electricité (RTE), Anne a pour mission de maîtriser une crise du personnel lors de la séparation entre EDF et RTE. Cela fait aujourd’hui 4 ans qu’elle a quitté définitivement les locaux de la rue Léon Trullin, son diplôme de l’EFAP en poche.

Sa première expérience s’avère originale puisqu’elle s’improvise chargée de communication auprès des sapeurs pompiers de Savoie. La plus grande fierté qu’elle tire de ce travail reste un reportage d’une minute trente sur « ses pompiers » au 20 heures de TF1. Attirée depuis ses stages par la Fonction Publique, l’ancienne efapienne obtient un contrat de 4 mois au Conseil Général de la Marne. Elle y découvre la communication institutionnelle sous tous ses aspects et… ça lui plaît ! Anne Foutrier est ainsi nommée quelque mois plus tard directrice de la communication au Rectorat de l’Académie de Lille et rattachée au Cabinet du Recteur, poste qu’elle occupera pendant 2 ans. Organisation des journées d’accueil du personnel , promotion du dispositif pédagogique et rédaction des discours du recteur deviennent son quotidien. Anne confie volontiers que cette expérience lui permet de découvrir sa voie : l’enseignement.

En 2006, sa carrière prend un nouveau chemin lorsqu’elle intègre une école de formation continue pour adultes appelée Reims Management School. Occupant la place de chef de projet en formation, elle établit le planning des cours, cherche des intervenants et s’occupe de la logistique. Anne est alors responsable de 3 formations différentes comptant entre 11 et 25 personnes. Mais cette communicante dans l’âme est bien décidée à garder un pied dans le milieu en gérant la promotion de ces formations via des salons, des insertions presse, la rédaction de plaquettes promotionnelles… Anne est une demoiselle pleine d’énergie qui aime partager son expérience. Son conseil aux nouveaux efapiens ? « Il ne faut pas se laisser aveugler par la communication « paillette » et choisir des stages intéressants grâce au réseau de l’EFAP ». Les stages, voilà ce qui a fait d’Anne ce qu’elle est aujourd’hui.

Vanessa GELLIBERT

Publié le 18/06/2007

Emmanuelle CONTART

Juliette FRANCOIS

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle