S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anne Boura - Citroën

Anne Boura - Citroën

Anne Boura, Efap Com promo 2001, revient sur son parcours et sa carrière chez Citroën. Portrait.

Anne Boura, Efap Com promo 2001, revient sur son parcours et sa carrière chez Citroën. Portrait.

Qu’est ce qui vous a orienté vers la communication, et plus particulièrement vers l’EFAP?

J’ai commencé à m’intéresser à la communication en entreprise lorsque j’étais au lycée. Ce domaine me paraissait intéressant mais mon projet professionnel n’était pas très abouti. J’ai donc choisi de m’orienter vers le droit pour me laisser le temps d’étudier les différentes possibilités : prolonger ce cursus universitaire ou me diriger vers une école de communication offrant plus de possibilité de stages. C’est finalement l’EFAP Com qui a retenu mon attention. Après mon DEUG de droit, j’y ai suivi 2 années de cours.

Quels souvenirs gardez-vous de votre cursus à l’EFAP ?

Je garde le souvenir de 2 années riches en enseignement et une découverte concrète du monde du travail. Les cours assurés par des professionnels de la communication et les stages permettent d’être plongé dans le bain très rapidement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les stages que vous avez effectué ?

J’ai effectué 4 stages dans des univers très différents : un premier stage d’assistante-attachée de presse dans le service communication de la mairie de Boulogne-Billancourt, un stage d’assistante-communication dans une agence de communication spécialisée dans l’art contemporain (j’y ai découvert la communication événementielle), un stage de chargé de communication au sein d’une start-up spécialisée dans l’environnement et un dernier stage de chargée de communication au sein de la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières.

image

Jeune diplômé, comment votre parcours s’est-il articulé ?

Les débuts ont été un peu difficiles. Ma recherche de travail a débuté juste après les attentats du 11 septembre 2001. Les recruteurs étaient à cette période là un peu « frileux » face aux jeunes diplômés. Finalement après quelques courtes missions, j’ai été recrutée chez CITROËN au poste de chargée de communication au sein de la Direction des Affaires Internationales.

Vous travaillez aujourd’hui chez Citroën. En quoi consiste votre travail ?

Je suis chef de projet événementiel. Je travaille au sein d’une équipe de 5 personnes. Nous organisons les événements de la Marque pour un public national ou international. Nous organisons ainsi les conventions de lancement de nouveaux véhicules pour le réseau Citroën, des présentations presse internationale, des incentives pour différents publics (concessionnaires, force de vente, clients BtoB…).

Comment bien communiquer dans le milieu automobile?

Le produit automobile est un beau produit mais complexe. C’est un premier point. Mais il faut également s’adapter à la cible à laquelle on s’adresse, le discours et les présentations ne sont pas les mêmes si on s’adresse à la presse, au réseau ou au grand public. Les valeurs de l’entreprise doivent également être traduites dans toutes les formes de communication de l’entreprise. Le marché automobile étant très vaste pour le client, il est indispensable de savoir se démarquer de la concurrence, avec un parti pris fort qu’on retrouvera à travers les relations-presse, la communication Corporate, la communication événementielle, la publicité.

image

Une femme dans un univers masculin : un challenge ?

Si l’univers automobile était traditionnellement masculin, ça l’est beaucoup moins à l’heure actuelle. D’autant plus que les femmes jouent un rôle important dans l’acte d’achat. Leur représentation chez les constructeurs automobiles est donc importante et indispensable.

Un conseil pour les jeunes étudiants qui entrent à l’EFAP ?

Faites un maximum de stages dans des secteurs d’activité et des spécialités très différents pour apprécier toutes les différentes formes de communication. Soyez curieux et créatif. Ne vous limitez pas à votre seule mission.

Propos recueillis par Marine Deperne-EFAP III

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 28/10/2010

l’ EFAP Lille donne son sang

Le 8 décembre prochain, l' EFAP Lille et l' Établissement Français du Sang s'associent pour une collecte particulière

École de communication EFAP - l’ EFAP Lille donne son sang

Mathieu Besson- Canal +

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle