S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anne Boulithe - Canal +

Anne Boulithe - Canal +

Rencontre avec Anne Boulithe, promo 2004, chargée de production chez Canal +

Une heure au café avec Anne Boulithe, promo 2004, aujourd’hui chargée de production chez Canal +
Une ambition : la télévision
Depuis très petite, Anne était fascinée par quelque chose : la télévision. « Génération virtuelle », quand tu nous tiens ! Ainsi, attirée par la communication et par le monde télévisuel, Anne tente le concours de l’EFAP pendant son année de terminale L. Depuis Angers, elle rêve d’un jour où elle travaillera au contact des producteurs, des émissions de télé et des caméras. Mais l’aventure EFAP ne commence pas tout de suite car Anne passe une année en fac de droit. Décidément, c’est la « com’ » qui l’emporte ! En route pour trois ans dans la section Image et Média.

Un moyen pour l’atteindre : la formation et les stages«Je n’ étais pas très bosseuse à l’école»…mais venue à l’EFAP et pleine de curiosité pour le monde vaste et dynamique de la com’, elle éprouve un grand intérêt pour les cours, surtout les ateliers radio. Elle a aussi, pendant une courte période, fait partie du BDE. L’encadrement professionnel lui a donné confiance pour ensuite se donner dans les stages.

Son premier stage, elle l’a effectué à la maison d’édition Albin Michel. C’était une expérience intéressante, d’autant plus qu’en 2002 avait lieu la Coupe du Monde de football. Il s’agissait surtout d’un travail de rédaction.

image

L’année suivante, Anne est partie en stage dans une société de production, à Cannes. Qui dit Cannes, dit Festival de Cannes ! En effet, sur place (en haut des marches) ses missions consistaient notamment à la coordination des passages sur le fameux tapis rouge, c’est-à-dire à organiser la montée des marches pour éviter les bousculades et les retardataires lors des cérémonies.
En troisième année, elle trouve un stage dans le service presse de chez Warner Bros où elle a retrouvé quelques personnes de son précédent stage.
Un peu plus tard, Anne a « sympathisé » avec une journaliste qui l’a prise sous son aile, elle fait des flashs ciné de 5 minutes. A la suite de ce travail, Anne a obtenu sa carte presse et un CDD de journaliste chez Cinécinéma pour un an.

Anne Boulithe : chargée de prod
Une petite définition pour ceux qui se demandent ce que cache cette fonction: le chargé de production participe à la création d’un projet artistique. Il assure la mise en oeuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d’un tournage, d’une représentation ou d’un enregistrement. Il veille au respect du budget prévu. Responsable de l’ exploitation d’un projet, il doit s’assurer de sa rentabilité. Par la suite, il porte la production jusqu’à son public et trouve des lieux d’accueil afin de diffuser l’oeuvre le plus largement possible.
Anne travaille aujourd’hui chez Canal +, pour deux magazines traitant exclusivement du cinéma: Bord Cadre et La Semaine Cinéma.
Pour l’émission Bord Cadre, Anne se charge des interviews des acteurs, des producteurs, elle a récemment eu la chance d’interviewer Emmanuelle Béart. Anne supervise le déroulement des événements, décide des lieux de tournage, de la lumière et tant d’autres choses… Les doublures des voix pour les artistes étrangers lui sont aussi confiées, c’est avec joie qu’elle les exécute ! De plus, elle rencontre des artistes de la scène musicale et leur demande leur définition du cinéma.
La Semaine Cinéma est un magazine hebdomadaire de 20 minutes. On y trouve - entre autre - des news sur les sorties de films. Responsable du plateau, elle a également l’avantage de se déplacer chaque semaine : des premières de films à ne pas rater à Londres, Barcelone, Monaco… !

Projets : rester dans le cinéma !
Anne compte bien rester dans le secteur du cinéma. C’est comme une « petite famille » et elle s’y sent bien et est contente de se lever tous les matins pour aller au boulot. Mais pourquoi pas un jour monter sa propre société de production ?

Propos recueillis par Lucile DOUCHIN, EFAP 1
EFAP, l’école des métiers de la communication

Gaelle Manin - INFRAROUGE

La vie d’Anne sur le petit écran

Depuis deux ans, c’est une étudiante de l’EFAP Bordeaux qui présente la météo sur TV7 Bordeaux. Cette année Anne Bui, EFAP 3, succède à Claire Plantinet.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle