S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Anne-Sophie - Lisbonne

Anne-Sophie - Lisbonne

Témoignage d'Anne-Sophie de l'EFAP Lille, partie étudier à Lisbonne

C’est le 14 février 2011 que commence mon aventure et j’étais loin d’imaginer que j’allais tomber amoureuse de cette ville. Etant d’origine portugaise, j’ai choisi naturellement Lisbonne comme destination pour mon semestre à l’étranger. Je parle déjà couramment portugais aussi je voulais vivre dans le pays pour en connaître toutes ses réalités. Je me suis donc lancée…

L’EFAP à Lisbonne c’est L’ISCEM. Sa Directrice, Donna Regina, a tout fait pour m’accueillir dans les meilleures conditions. Ils m’ont même aidé à trouver un logement : une colocation Internationale ! Trois Japonaises, un Japonais, deux brésiliens et une brésilienne et moi la petite “Francesa”. Le mélange des cultures fut un peu difficile au début mais ensuite un vrai bonheur et une réelle leçon de vie. J’ai eu deux semaines avant le début de mes cours pour me familiariser avec mon nouvel environnement, ma nouvelle ville et ma nouvelle vie. Le premier jour de cours n’a pas été très évident pour moi, malgré le plaisir d‘être là. Mais ce malaise s’est très vite dissipé, l’accueil a été exceptionnel. Les méthodes d’apprentissage sont assez différentes des nôtres : beaucoup de théorie et peu de pratique et les examens sont en majeur parties des QCM. Nous avions cours tous les matins et les après midi étaient consacrés au travail personnel, aux stages ou à la découvert de la ville.
J’ai donc pu découvrir cette cité au sept collines, aux dizaines de miradors, et aux centaines de petits kiosques à café traditionnels. Les paysages sont magnifiques et donnent envi de flâner. C’est une ville où il fait bon vivre, à 30 mn de la plage, une douce mélancolie flotte dans les airs avec à chaque coin de rue une mélodie de Fado (musique traditionnelle lisboète). Lisbonne a gardé les traces de son passé et les cultive. Quant aux habitants, ils sont d’une gentillesse et d’un accueil irréprochable.
Vivre à l’étranger, change la perception des choses et donne envie de connatre le monde entier ! C’est si beau de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser, de vivre, de manger, d’être tout simplement…

Aujourd’hui, je suis en quatrième année et mon plus grand souhait serait de repartir à l’étranger, l’année prochaine, peu importe la destination, (Brésil, Mexique, Australie ..), pourvu que l’école de la vie m’apprenne encore beaucoup de chose.

Publié le 28/03/2012

Benoit à l’heure espagnole

École de communication EFAP - Benoit à l’heure espagnole

Bérénice - Rome

École de communication EFAP - Bérénice - Rome

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle