S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Acide sulfurique

Acide sulfurique

Amélie Nothomb signe une satire impitoyable et très poignante des jeux de télé-réalité.
On est loin de la Star Ac’, de la Ferme ou de 1ère compagnie, mais son roman interpelle sur le voyeurisme grandissant des téléspectateurs...

image

Le cadre du nouveau roman d’Amélie Nothomb est un studio-télé aménagé en camp d’internement nazi. Des caméras observent en permanence les “habitants” du lieu, en l’occurrence des citoyens ordinaires raflés dans la vie civile pour participer à une répugnante émission de télé-réalité, “Concentration”.

L’héroïne s’appelle Pannonique. Elle a vingt ans, est étudiante en paléontologie, s’est vue soudainement capturer alors qu’elle se promenait au jardin des Plantes. Internée dans le camp, Pannonique – désormais rebaptisée CZK 114 –, devient la mascotte de tous les autres prisonniers et ne manque pas de fasciner à la fois les organisateurs du jeu, les médias et les téléspectateurs. Parmi les kapos chargés de l’“encadrement” et spécialement recrutés pour leur sadisme, Zdena, une jeune femme d’une vingtaine d’années fascinée par Pannonique. L’audimat bat des records tandis que des exécutions de prisonniers épuisés ont lieu. Et puis un jour, tout bascule : Pannonique en personne est sur le point de devenir la victime… Quel sera le vote du public ?

C’est à vous de le décider, en tapant 1 pour que CZK 114 soit exécutée ou en tapant 2 pour qu’elle soit sauvée…

Des Lyonnais à Paris (ép.1)

Le Figaro fait sa mue

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle