S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Amélie BUCHON, promo 2007

Amélie BUCHON, promo 2007

Rencontre avec...Amélie BUCHON, promo 2007
Chargée de communication, LOU Rugby

“Se rendre indispensable pour créer son poste”
Fraîchement diplômée, Amélie est embauchée comme Chargée de communication au sein du mythique club du LOU Rugby, le Lyon Olympique Universitaire, un des clubs les plus anciens figurant dans l’élite du ballon ovale. Elle a su se rendre indispensable durant son stage de dernière année, car son embauche est une création de poste… Après un IUT GEA (Gestion), son stage au sein d’Occade Sport auprès d’une éfapienne a été comme une révélation…

image

«En travaillant aux côtés d’Alexia Volatier, dans l’organisation du Grand Prix de Tennis de Lyon, j’ai réalisé que ce n’était pas la gestion mais bien la communication qui me motivait ! J’ai donc, sur ses conseils, intégré directement une 2e année à l’EFAP Lyon. J’ai d’abord souhaité explorer différents métiers afin de conforter mon orientation professionnelle : un stage chez Hit&Sports, un 2e stage chez Occade Sport mais pour suivre la communication du Marathon de Lyon, suivi d’une expérience en agence de relations presse, chez Sophie Turion… Un seul constat : l’événementiel sportif est bien ma voie ! J’ai donc tenté un stage au LOU Rugby en candidature spontanée.»

Un stage qui fut une réelle découverte pour Amélie, qui a pu développer des projets en CDD l’été suivant.« Je ne connaissais pas vraiment le rugby, mais cela a été rapidement un coup de cœur, pour le sport mais également pour l’ambiance et la convivialité qu’il offre, le club est très soudé et véhicule de vraies valeurs dans une ambiance jeune, le Directeur Général a d’ailleurs 32 ans ! »

image

Amélie a donc décidé de reconduire cette expérience pour son stage de fin d’études à l’EFAP avec comme objectif « se rendre indispensable en espérant créer mon poste ! ». Ce qui lui a réussi, car Amélie a rejoint dès le mois de juin, l’équipe du LOU aux côtés du Responsable communication du Club.« Nous travaillons en équipe tout en gérant nos propres dossiers : les brainstormings sont communs, mon Directeur conçoit une stratégie de communication et gère l’événementiel lié aux matchs ; j’applique ensuite le plan de communication et le plan média. Je gère les relations extérieures du club avec les différents outils dont je dispose : relations presse, site internet, événementiels en dehors des matchs avec des opérations terrains… »

Quand on lui demande ce qu’elle préfère dans ce premier job : « Les relations humaines : celles que l’on a avec les joueurs, les partenaires, les dirigeants, le grand public… C’est un poste clé entre l’administratif et les sportifs. »
Et que retient-elle de son passage à l’EFAP ?
« Les stages ! Je suis rentrée à l’EFAP pour le réseau que cette école offrait, mon objectif était
de trouver rapidement du travail, et pour cela, j’avais bien conscience qu’il fallait rentrer dans une logique de stages. Ce service qu’offre l’école est un vrai tremplin pour l’emploi ! »

Pour plus d’informations sur LOU Rugby, cliquez ici !

e-Sens, saison 3

Karine SOUPIZET, promo 1989

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle