S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Amandine LAMY

Amandine LAMY

Amandine fait son stage chez VINEXPO. Entretien...

Entretien avec Amandine LAMY, en stage chez VINEXPO.Vous êtes en stage depuis le quinze janvier dernier à Vinexpo, vous avez participé à la création de l’événement de cette année, maintenant on y est, quels sont vos impressions ?
Beaucoup d’excitation ! Cet événement demande beaucoup de travail en amont. Il faut être disponible, très disponible, à l’écoute et très organisé dans sa façon d’agencer ses idées. C’est indispensable pour un attaché presse d’un tel événement. D’autant plus que c’est mon premier stage… donc j’apprends beaucoup en observant.

image

Quelles sont vos missions ?
Je suis en charge d’un concours de dégustation à l’intérieur de Vinexpo : « jury découverte ». Chaque année, une sélection de vins « coup de cœur » des journalistes est organisée. Les vainqueurs se verront décerner le prix de 2007. C’est un bon moyen de révéler des vins qui ne sont pas des grands crus mais de qualité, la différence étant qu’ils ne bénéficient pas de la même notoriété et donc de la même publicité.
Le secteur du vin est dynamique et porteur, par exemple rien que pour Vinexpo se sont plus de 2400 exposants venant de 45 pays, 1400 journalistes, 50 000 visiteurs professionnels attendus….
C’est enthousiasmant de voir aboutir enfin ce pourquoi l’on a travaillé durant tout ce temps, c’est une belle récompense smile

Comment se déroule un tel concours ?
En premier lieu, il y a un jury constitué de 18 membres : 6 sont consacrés aux spiritueux et 12 aux vins. Ils sont ensuite libres de choisir à l’intérieur du salon des produits qui leurs conviennent. Le choix des produits est stoppé le mardi.
La dégustation a lieu le mercredi au courant de la journée et la remise des prix se fera a 17h. Les gagnants du concours recevront un diplôme attestant de leur réussite. C’est un gage de qualité propre à Vinexpo. On espère que cet événement nous rapportera les retombées presse escomptées et accentuera la notoriété de Vinexpo dans le secteur du vin et des spiritueux.

Comment avez-vous trouvé votre stage ?
Je cherchais un stage dans l’événementiel et le domaine du vin. J’ai alors effectué ma demande auprès du service presse de Vinexpo. Nous étions quatre postulants éfapiens et c’est moi qui ai été retenue !

image

Quelle est votre journée type au sein de l’entreprise ?
Tous les matins après la lecture des mails, je participe à la réunion où s’organise la répartition des tâches de la journée. Par la suite, j’effectue la revue de presse quotidienne, et me consacre à l’événement « jury découverte ».

L’arrivée d’Anne Cusson à la tête du service eu-t-elle des répercutions dans le travail ?
Oui, son arrivée fut un véritable coup de booster pour l’équipe, car même arrivée en cours de route, elle a su prendre les choses à bras le corps et lancer Vinexpo 2007. J’ai l’impression que mon stage a vraiment démarré à ce moment là !

Que retirez-vous de cette expérience ?
J’ai travaillé dans un service agréable et j’ai ainsi largement profité de leurs conseils. Aussi, j’ai appris la place de l’écoute, de l’organisation et du relationnel. Dans ce type de travail, c’est primordial pour mener à bien la conception d’un tel événement.

On peut aussi ajouter qu’une écriture soignée et une ouverture d’esprit sont deux autres points essentiels.

L’EFAP à VINEXPO

Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle