S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alexis, M6

Alexis, M6

Interview d'Alexis, étudiant en EFAP 4 Image & Média, en stage chez M6.

Interview d’Alexis, EFAP 4 Image & Média en stage chez M6…Bonjour Alexis, vous faites votre stage de 4ème année chez M6, quelles sont vos missions ?
Je suis précisément à l’unité Musique et Divertissement de la chaîne. J’assiste le programmateur musical de plusieurs émissions (Hit Machine, Fan De, Concert Privé M6 / W9, Le Meilleur de et autres opérations ponctuelles).

Une fois la programmation établie, je suis en charge de faire le lien entre l’artiste (par le biais de sa maison de disque, de son agent, ou de l’agence qui s’en occupe) et la production pour préparer les tournages. Je centralise tous les éléments qui peuvent se rattacher à l’artiste (point promotionnel, aspects techniques et logistiques des variétés interprétés, Cd’s, dossier de presse, DVD etc…). Ensuite sur le tournage, je m’occupe des artistes en coordination avec l’assistant
réalisateur pour pouvoir tenir les timings, veillant ainsi au bon déroulement de l’émission et au bien-être des artistes.

image

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
Sans hésitation : les tournages et l’adrénaline qu’ils procurent. De plus, les délais de préparation sont assez courts et les artistes variés, ce qui permet de casser toute routine qui pourrait s’installer. Je suis en lien constant avec les maisons de disques ce qui permet de multiplier les contacts et d’occuper une position de « carrefour » assez enrichissante entre la télévision et l’industrie musicale.

Est-ce dans ce domaine que vous voulez évoluer plus tard ?
Dans l’un des deux en tout cas ! Musique ou télévision, pouvoir offrir du spectacle, plutôt musical quel que soit le support utilisé.

Comment avez-vous eu ce stage ?
A travers des contacts que je m’étais fait dans des stages précédents.

Quelles ont été vos autres expériences de stage ?
Très diverses… Production radiophonique (programme court surtout) chez Radio&Co, audiovisuelle chez W9 productions. De la promotion autour de Bollywood pour le festival de Cannes, et une autre plus institutionnelle dans la lutte anti-contrefaçon (UNIFAB).

Pensez-vous que c’est important de faire des stages ?
Il me semble indispensable de faire des stages dans ce milieu pour être confronté à la réalité du marché. Se servir de l’expérience des autres et de son expérience des stages pour pouvoir s’aguiller dans son projet professionnel. Multiplier les contacts et les entretenir est le meilleur moyen d’atteindre ce que l’on peut viser. C’est un vrai luxe de pouvoir faire beaucoup de stages avant de sortir de l’école pour pouvoir « toucher à tout » et ne se fermer aucune porte.

Où vous voyez-vous dans 3 ans ?
A l’étranger, j’aimerais bien. New York, après le Master 2 peut-être, dans une chaîne musicale ou dans un label, ou encore pourquoi pas manager des artistes.

Hit Machine Sketchs sur M6

EFAP, l’école des métiers de la communication

EFAP & TLM, un menu Lyonnais !

Journées Portes Ouvertes des EFAP

image

École de communication EFAP - Journées Portes Ouvertes des EFAP

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle