S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alexis Coppé, 53mondays

Alexis Coppé, 53mondays

Co-fondateur de l’agence 53mondays, Alexis Coppé intervient également auprès des étudiants de l’Efap Bordeaux.

Co-fondateur de l’agence 53mondays, Alexis Coppé intervient également auprès des étudiants de l’Efap Bordeaux.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

J’ai obtenu un baccalauréat littéraire puis j’ai directement intégré l’Efap Bordeaux en première année.

Quels stages avez-vous effectué durant votre cursus à l’Efap ?

Lors de la première année, j’ai effectué un stage au Service communication du journal Sud Ouest. L’année suivante, j’ai intégré le Service relations presse d’un décorateur puis, en troisième année, j’ai travaillé pour l’agence de design industriel Design for you. J’ai été chargé de piloter la refonte du site de l’agence et c’est grâce à ce stage que j’ai compris ce que j’aimais vraiment à savoir le Web. Enfin, ma dernière année a été la plus riche en rencontres car c’est au cours d’un stage au sein d’une agence Web bordelaise que j’ai fait la connaissance de Lesly Garreau, avec qui je suis associé.

Qu’avez-vous fait après l’Efap ?

J’ai immédiatement créé l’agence avec Lesly. Nous savions que nos deux approches étaient complémentaires, alors nous n’avons pas perdu de temps. Aujourd’hui nous sommes tous deux co-gérants mais l’essentiel de mon travail consiste à définir les stratégies Web des clients qui font appel à nous.

Qui sont vos clients ?

Nous travaillons pour des entreprises qui ont envie de communiquer grâce aux nouveaux médias mais qui ne savent pas trop par où commencer. Les projets démarrent souvent par la refonte d’un site ou la création d’un blog puis peu à peu nous accompagnons nos clients sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui ce sont les communautés en ligne qui définissent l’essentiel de l’image des entreprises, il est donc primordial d’en tenir compte.

Pour le Centenaire de l’Aéronautique de Bordeaux Mérignac par exemple, 53mondays a créé un site Internet dédié à l’événement afin d’informer le public au sujet de la manifestation (programme, partenaires, etc.) mais aussi un blog pour entretenir l’intérêt des internautes, ainsi que des comptes sur Facebook ou Twitter dans le but d’animer la communauté et d’entrer en conversation avec les publics.

C’est un travail conséquent qui demande bien plus de connaissances qu’on ne le croit. Il faut savoir écrire, s’intégrer dans la stratégie de communication établie, savoir utiliser les outils… C’est la raison pour laquelle 53mondays le prend en charge pour ses clients. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le “community management”.

C’est ce que l’on fait pour le Centen’ Air 2010 et les résultats sont très satisfaisants. Plus d’informations sur http://centenair2010.fr.

Vous êtes également intervenant à l’Efap Bordeaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai répondu à un appel lancé par Monsieur Guillaume Petit, Directeur de l’EFAP-ICART Aquitaine, pour organiser un séminaire sur la communication Web auprès des étudiants du MBA Communication d’entreprise, corporate ou institutionnelle. Faisant suite à cela, il m’a également proposé d’encadrer les études de cas des Efap 3. C’est un travail très intéressant car je suis moi-même passé par cette étape. On peut donc dire que la boucle est bouclée.

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Sophie Attia, Web Marketing et Stratégies Internet

Thibaut et Simon en route pour l’aventure !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle