S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alexia, en stage chez Gucci

Alexia, en stage chez Gucci

Alexia Honoré, étudiante en dernière année à l' EFAP Paris, est en stage chez Gucci... Rencontre.

Bonjour Alexia, présentez-nous en quelques phrases l’entreprise de luxe dans laquelle vous effectuez actuellement votre stage de 4ème année.
J’effectue mon stage de fin d’études chez Gucci au sein du service presse. Marque de luxe italienne, Gucci appartient aujourd’hui au groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute). La marque aux deux GG a été créée en 1921 par un florentin nommé Guccio Gucci. Passionnée par le travail du cuir et par la confection de malles et de sacs, le fondateur connaît un fort succès dès ses premiers modèles. Au fil des années la petite entreprise familiale est devenue un empire du luxe destinée à une clientèle aisée et sophistiquée. Gucci a su imposer par ses collections, des symboles forts tels que l’imprimé Flora créé spécialement pour Grace Kelly, le sac Bambou ou encore les fameux mocassins. Gucci c’est la tradition italienne mêlée à la modernité, faire revivre les grands classiques de la marque en innovant sur les matières et les modèles. Gucci, c’est le Made in Italy, l’artisanat au service la créativité.

L’univers du luxe vous intéressait-il plus particulièrement ?
La confection, le savoir-faire, l’artisanat, les matières travaillées, la créativité sont les mots clés de l’univers du luxe. Derrière chaque pièce que ce soit de la maroquinerie ou de la couture, il y a un travail considérable pour chacune d’entres elles. Le luxe c’est l’unique, la qualité, le goût du beau et du raffiné.

Qu’est-ce qui vous séduit dans l’univers du luxe ? Professionnellement et par rapport à une entreprise « classique », voyez-vous des « + » lorsqu’on est en chargée de la communication d’une entreprise de luxe ?
Ce qui m’a séduite par rapport à l’univers du luxe, c’est de communiquer sur l’âme d’une marque, une marque qui a une histoire, où chaque collection est le fruit d’heures de travail acharné. Ce qui me plaît c’est cette réflexion globale pour un produit final. Communiquer sur une marque de l’univers du luxe, c’est communiquer sur un rêve, sur de l’agréable, sur du glamour. Dans le luxe, on s’évade.

Ce stage, est-ce un choix largement porté de votre part, ou plutôt pris par simple curiosité ?
Ce stage est un choix bien réfléchi, cela faisait longtemps que je voulais acquérir une expérience dans ce domaine. Avant d’effectuer mon Efap IV à Paris, j’étais à l’Efap Lille. Malheureusement, il n’y avait pas de grandes maisons de luxe là-bas, c’est pourquoi j’ai décidé de venir à Paris tenter ma chance. Et aujourd’hui je suis très épanouie chez Gucci, chaque jour je suis contente d’aller travailler car c’est un environnement plaisant : la mode, les belles pièces. Découvrir chaque jour le métier d’attaché de presse dans une entreprise comme Gucci je ne pouvais pas imaginer mieux comme stage de fin d’études.

En tant que ménage, portez-vous un intérêt particulier pour les produits ou services conçus par l’entreprise ? Cela a-t-il influencé votre choix de stage pour cette entreprise ? Etes-vous vous-même consommateur de ses produits ou services, ou aimeriez-vous le devenir ?
Passionnée par les grandes maisons de luxe, je connaissais bien l’histoire de Gucci et ses produits. J’ai déjà été consommatrice de ses produits et j’espère l’être encore dans un futur proche ! Lorsque j’ai postulé pour ce stage, j’ai dû parler à l’entretien de ma vision de la marque, et c’est cette partie là qui a plut à mes interlocuteurs, je comprenais l’âme et la tradition de cette maison italienne.

Avez-vous recherché ce stage vous-même ou bien le bureau des stages de l’EFAP vous l’a-t-il recommandé ?
J’ai obtenu ce stage grâce à Nelly Mayeur, responsable des stages à l’Efap. Et aujourd’hui je la remercie pour cette chance qu’elle m’a donnée.

Pensiez-vous / Aviez-vous la volonté déjà avant ce stage d’évoluer dans le secteur du luxe ?
Comme je l’ai dit précédemment j’ai toujours voulu obtenir une expérience dans ce domaine. Et croyez-moi maintenant que j’ai un pied dedans je ne risque pas de changer de secteurs aussitôt.

Pensez-vous avoir trouvé votre voie dans le monde du luxe désormais ? Souhaitez-vous y évoluer une fois votre diplôme obtenu ?
J’aimerais pouvoir trouver un emploi dans ce domaine, c’est mon objectif numéro 1, la seule chose que je me fixe c’est de trouver dans une maison qui plaît, où rien ne m’est inconnu. Une maison de luxe qui me passionne.

Connaissez-vous les perspectives de carrière possibles dans cette entreprise ?
Une ancienne Efapienne de la promotion 2008 a été embauchée il y a quelques mois donc je sais qu’il n’y a pas de postes à pourvoir. Je me suis fixée comme objectif de réaliser un super stage. Et puis après la vie réserve des surprises, l’avenir nous le dira.

Ce stage permet l’insertion professionnelle. A quelques mois de votre entrée définitive dans la vie pro, et au vu de vos compétences acquises durant ces 4 ans, vous sentez-vous prêt(e) à devenir un acteur à part entière d’une entreprise ?
J’ai acquis beaucoup d’expériences avec mes nombreux stages, je suis fin prête à travailler, je n’attends que ça ! La soif du travail et d’ambition me motive chaque jour.

En quoi votre formation vous aide-t-elle dans votre travail ?
Avec les différents stages dans le cadre de l’Efap et les différents cours de ces quatre années on acquiert des connaissances dans plusieurs domaines. Les études de cas quant à elles m’ont permis aujourd’hui de toujours me poser des questions, d’analyser, d’être réactive et créative. Mes études à l’Efap m’ont apporté une valeur ajoutée considérable, on arrive en première année comme un étudiant brute et toutes ces années nous donnent cette valeur ajoutée.

Quelle attitude devrait avoir, selon vous, un bon communicant ?
Etre dynamique, créatif, ouvert sur différents domaines, un bon communicant a toujours plusieurs cordes à son arc.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Le fait de travailler dans une structure qui a une grande histoire et d’être au service des futurs pages de son histoire.

Propos recueillis par Charles LE GALLOU

Accédez au dossier spécial LUXE

EFAP • l’École des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 21/01/2013

Euro Ice Hockey Challenge - BILAN

HOCKEY BILAN

École de communication EFAP - Euro Ice Hockey Challenge - BILAN

Pauline, en stage chez Christian Dior

DIOR

École de communication EFAP - Pauline, en stage chez Christian Dior

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle