S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alexandra SAPER

Alexandra SAPER

Gros Plan : Alexandra Saper, en stage au Service Presse de la Ville de Lyon

Alexandra SAPER est étudiante en deuxième année à l’EFAP. Passionnée de politique, elle nous présente ses fonctions à l’Hôtel de Ville de Lyon, où elle s’occupe de la communication des affaires municipales. Elle nous reçoit dans des dédales de couloirs et de statues dorées…

De son titre officiel d’Assistante Stagiaire Attachée de Presse, Alexandra gère les relations presse et communique sur les événements liés à la Ville et à l’actualité des élus. Ses activités diffèrent de celles généralement menées dans une agence de communication indépendante : seule la communication avec la presse est traitée dans son service. Les services sont divisés : des chargés de communication se chargent des opérations événementielles.

image

Sa journée type débute par le classement de la presse écrite et du suivi des émissions pour étudier les retombées médiatiques (la fameuse revue de presse !).
Alexandra passe ensuite au panorama presse : elle sélectionne les articles de presse écrite sur lesquels le service a communiqué pour en faire un « panorama » (le press-book).
Vient ensuite la rédaction des communiqués de presse et autres, ou encore la rédaction de l’Agenda des Elus. Ce document présente leur programme pendant la semaine (déplacements, apparitions, etc.) ; l’Agenda est consultable et en ligne sur www.lyon.fr

Son travail aux relations presse est sans cesse renouvelé. Elle ne passe pas plus d’une ou deux matinées maximum sur le même dossier car l’actualité est riche et le service se doit d’être dynamique !

Petite anecdote : comme tout un chacun, on peut faire des erreurs ! C’est comme ca que notre Alex a un jour failli faire une grosse bourde… Elle devait rédiger un communiqué de presse pour l’Agenda des Elus sur le parking de la Fausse-aux-Ours (dans le 3ème arrondissement); Lyon possédant dans le Parc de la Tête d’Or (6ème arrondissement !), un zoo, Alexandra a fait l’amalgame et a indiqué que le parking s’y trouvait. Erreur, cela n’avait rien à voir ! Heureusement, elle s’en est rendue compte à temps et tout est rentré dans l’ordre.

Depuis ses débuts, Alexandra effectue un stage qui la passionne ; celui-ci a même été renouvelé, elle passera au total 6 mois à l’Hôtel de Ville. Elle a pour projet de travailler dans la communication politique et ce poste à l’Hôtel de Ville lui offre de solides bases.

image

Noémie Lauret

Publié le 26/03/2007

EFAP 2, ACTION !

4L Trophy, elles sont de retour !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle