S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alexandra et la communication audiovisuelle

Alexandra et la communication audiovisuelle

Rencontre avec Alexandra Dubo, étudiante en 2ème année à l’EFAP Bordeaux, actuellement en stage au sein de l’agence de communication audiovisuelle Ouverture TV.

Peux-tu d’abord nous rappeler ton cursus ?

J’ai étudié au lycée Saint John Perse à Pau. J’ai obtenu mon bac ES option Sciences Economiques et Sociales en 2011. Je suis actuellement en deuxième année à l’EFAP Bordeaux.

Pourquoi avoir choisi la communication ? D’où vient cet intérêt ?

J’aime particulièrement lire, que ce soit des romans, des magazines, des articles. Et l’écriture est un savoir, une technique qui me passionne énormément. De ce fait, j’ai très vite eu envie de devenir journaliste. Cependant, après discussion avec mes proches, j’ai compris qu’il ne fallait pas cibler un seul métier particulier pour mon avenir, mais plutôt se diriger vers un domaine spécifique comprenant des métiers divers et variés. Alors je me suis tournée vers la communication ! En faisant des recherches, j’ai réalisé que la communication était le domaine qui m’attirait le plus. L’événementiel, la publicité, le marketing, sont autant de matières qui me captivent.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

Lors de mon premier rendez-vous avec Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, je lui ai expliqué que je voulais faire mon stage à Pau. Mais je n’avais pas choisi un secteur en particulier. J’hésitais entre me diriger vers une agence d’événementiel, ou rester dans le même secteur que mon précédent stage, la communication digitale. Marie Mahon m’a alors aiguillé vers diverses agences et médias qui existent à Pau. J’ai ainsi appris l’existence d’une web TV locale. Après quelques recherches et l’aide du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, j’ai compris que cette web TV était éditée par une agence de communication audiovisuelle : Ouverture TV. J’ai donc envoyé un mail contenant ma lettre de motivation et mon CV au directeur de cette agence, Franck Zordan.

Quelles sont tes missions ?

Plusieurs missions me sont confiées. La principale est de créer un nouveau site Internet pour l’agence. Il y a eu de nombreuses étapes avant de le publier. Proposer une nouvelle arborescence du site ; réorganiser les contenus et faire des recherches en matière de référencement, pour utiliser les bons mots clés pour chaque page du site. Enfin, je suis passée à la réalisation du site proprement dite grâce au logiciel Dreamweaver. Depuis le début de la semaine, le site est mis en ligne sous l’adresse : http://www.ouverture.tv. Il reste encore des modifications à y apporter.

D’autre part je travaille également sur plusieurs films. J’ai appris en quelques jours à utiliser Adobe Premiere Pro pour faire du montage vidéo. J’ai ainsi pu monter un film pour la finale d’un match de rugby, pour un spectacle d’enfants, etc. Je participe aussi au choix des scénarios, des illustrations, et des sons sur les autres films que réalisent les monteurs de l’agence.
Et enfin, il est prévu que d’ici la fin de mon stage j’assiste au moins à une journée de tournage !

Qu’envisages-tu pour tes stages à venir ?

Je ne suis pas encore fixée. Je pense rester dans les mêmes activités que mes précédents stages, la communication digitale ou audiovisuelle. Mais je me demande s’il ne faudrait pas que j’essaye quelque chose de nouveau, du journalisme par exemple.

Quels sont tes projets professionnels ?

J’aimerais partir travailler à l’étranger. Ou du moins partir en stage dans un premier temps. J’ai envie de me diriger vers des pays anglophones pour parfaire mon anglais.
A long terme, je n’ai pas encore de réel projet professionnel. Je sais juste que certains domaines m’attirent moins que d’autres.
Je compte bien sûr sur mes stages à venir pour m’aider à trouver ma voix dans le vaste monde qu’est celui de la communication.

Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Chelsea à la Maison du Bassin

École de communication EFAP - Chelsea à la Maison du Bassin

Anaïs et ALIMSO

École de communication EFAP - Anaïs et ALIMSO

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle