S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alexandra Dubo à l’IPC

Alexandra Dubo à l’IPC

Nous avons suivi quelques heures Alexandra Dubo, étudiante en troisième année, durant son stage à l’IPC à Bordeaux. Une expérience en communication formatrice et qui lui permet de découvrir l’univers du vin.

Cette année, Alexandra savait que la formation serait différente : cours le matin et stage l’après-midi. Habituée depuis deux ans à parfaire son apprentissage de communicante à Pau, sa ville natale, il fallait donc trouver un stage à Bordeaux. Grâce à Marie Mahon, Responsable du Service des stages, Alexandra a été mise en relation avec l’IPC qui recherchait une stagiaire en communication pour six mois.

Depuis 40 ans, l’Institut de Promotion de Commerce de Vins et Spiritueux est une formation proposée par la Chambre de Commerce d’Industrie de Bordeaux. Elle permet aux étudiants ou salariés d’accéder au titre de Gestionnaire des Unités Commerciales spécialisé Vins & Spiritueux reconnu par l’Etat.

Afin de promouvoir au mieux l’Institut, le Responsable pédagogique Yann Chaigne souhaitait recruter un stagiaire capable de faire de la communication digitale, visuelle et globale. « L’avantage est que mes précédents stages m’ont permis de toucher à tout. Et lorsque j’ai vu l’offre de stage, je me suis reconnue et me sentais apte à répondre aux attentes» explique Alexandra. En quelques mots, elle nous décrit ses missions : « la première est de filmer les élèves tout au long de leur formation, montrer leurs cours et leurs activités pour ensuite les diffuser sur Internet. Le but est de faire connaitre l’Institut, mais aussi de développer son identité en tant que formation dans le secteur viticole. La seconde est plus de la communication événementielle : l’IPC fête ses 40 ans cette année, donc je dois contacter les anciens élèves car une fête est prévue à la fin de l’année ».

A mi-parcours de son stage, Alexandra fait un bilan plutôt positif : « Je suis très contente de faire mon stage à l’IPC. Cela me permet de faire de la communication, de mettre en pratique tout ce que j’ai appris ces trois années, mais avant tout de découvrir l’univers viticole qui m’était totalement inconnu. ».

Une nouvelle expérience professionnelle particulièrement formatrice pour Alexandra qui vient enrichir son parcours de stages en communication au sein de l’EFAP Bordeaux.

Orphée Shungu – EFAP 3
Correspondant région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 20/02/2014

Antoine, stagiaire auprès de Marc-Philippe Daubresse député de la 4e circonscription du Nord.

POLITIQUE

École de communication EFAP - Antoine, stagiaire auprès de Marc-Philippe Daubresse député de la 4e circonscription du Nord.

Manon Erb au Conseil Général de Gironde

COLLECTIVITÉS

École de communication EFAP - Manon Erb au Conseil Général de Gironde

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle