S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alexa Tesseron : retour aux sources chez Meukow Cognac

Alexa Tesseron : retour aux sources chez Meukow Cognac

Alexa Tesseron, comme plusieurs de ses camarades de l’EFAP Bordeaux, a enchaîné plusieurs stages dans l’univers du vin qui l’auront amenée à découvrir celui du luxe. Originaire de Cognac, elle a décidé de réaliser son stage de dernière année chez Meukow Cognac. Une sorte de retour aux sources dans une continuité professionnelle.

Peux-tu nous présenter ton parcours et nous expliquer comment tu es arrivée à travailler dans l’univers du luxe ?

J’ai réalisé en EFAP 2 et EFAP 3 des stages dans le milieu du vin, l’un dans une agence de communication spécialisée, l’autre au Musée du Vin et du Négoce.
J’ai choisi de réaliser ce stage de fin d’études car je souhaitais vraiment faire une comparaison avec les expériences que j’ai eues précédemment, découvrir le milieu des spiritueux et bien évidemment l’univers du cognac. Je suis en effet originaire de la région où se produit cette eau-de-vie et j’en suis assez fière.

Qu’est-ce qui t’a séduit chez Meukow Cognac ? Quelle est l’ambiance de travail et quelles sont tes missions ?

Ce qui m’a séduit chez Meukow, c’est qu’il s’agit d’une entreprise familiale complètement tournée vers l’international. Mes missions sont principalement liées à la communication externe et à l’organisation d’événements comme les dégustations. Je suis en train d’organiser une conférence de presse pour un prochain évènement qui associera le cognac à la littérature. La maison de négoce a également un circuit de visite et un atelier culinaire donc je m’occuperai également de la promotion de ces derniers.
C’est très enrichissant, on travaille un peu en « open space » et je suis donc en relation directe aussi bien avec les commerciaux et les responsables de l’import-export qu’avec la directrice de communication. Cela permet un peu de comprendre comment chaque service fonctionne et comment la communication est adaptée à chaque pays. Par exemple, Meukow a sorti une bouteille spécialement dédiée à l’univers Afro-américain, qui s’appelle « Black Panthère ». C’est très intéressant de voir qu’il y a une communication ethno orientée pour chaque pays, ce que j’étudierai également dans mon Mémoire qui portera sur ce thème.

Envisages-tu de travailler dans l’environnement du luxe pour ta future carrière ?

Plutôt dans l’univers des spiritueux qui rejoint le secteur du luxe évidemment pour certains comme le champagne par exemple. Mais ça serait effectivement une direction que je souhaiterais prendre à la sortie de l’EFAP Bordeaux. Tout dépendra des opportunités qui me seront offertes.

Etienne Govignon – EFAP 4
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 19/12/2012

Lucie Aziza au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa

École de communication EFAP - Lucie Aziza au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa

Mathilde Galery : des vignobles australiens aux vignobles bordelais !

École de communication EFAP - Mathilde Galery : des vignobles australiens aux vignobles bordelais !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle