S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Alain Juppé à la rencontre des étudiants de l’EFAP-ICART Bordeaux

Alain Juppé à la rencontre des étudiants de l’EFAP-ICART Bordeaux

Maire de Bordeaux et personnage emblématique de la politique française, Alain Juppé a échangé durant plus d’une heure avec près de 200 étudiants de l'école de communication EFAP et de l'école d'art et de médiation culturelle ICART Bordeaux. Retour sur les temps forts de cette rencontre.

C’est dans une salle comble qu’Alain Juppé a pris de son temps pour venir à la rencontre des nombreux étudiants bordelais présents et répondre à leurs questions. Curieux et attentifs, ces derniers se sont montrés très assidus tout au long de l’entretien.

En ouverture de cet échange, la France et son économie. Alain Juppé rappelle que la situation actuelle « n’est pas le fruit de l’héritage » comme il l’entend si souvent. Les discours anti-entreprises de certains ministres ne satisfont pas non plus l’ex-Premier Ministre de la République, favorable à un équilibre entre rigueur et initiatives.
L’économie créative à Bordeaux a également été abordée. Alain Juppé a notamment salué « le travail remarquable » du projet Darwin, tout en valorisant le projet LGV, mais aussi les efforts mis en œuvre pour attirer les entreprises au cœur de Bordeaux.

Ecole de communication EFAP – Alain Juppé

Si les sujets internationaux n’ont pas été négligés, Alain Juppé s’est arrêté davantage sur les conflits au Mali et en Syrie. En ce qui concerne le premier, l’intervention militaire est selon lui « une bonne initiative ». D’ailleurs, la politique militaire à l’étranger est l’un des rares points où le Maire de Bordeaux semble en accord avec le gouvernement actuel. Concernant le conflit syrien, Alain Juppé semblait extrêmement attristé par la situation actuelle tout en avouant « que le conflit empire de jour en jour…».

L’Europe et le sentiment d’appartenance, le nucléaire, et les universités bordelaises ont été les derniers sujets abordés. Des sujets sur lesquels l’intéressé s’est montré entreprenant, concerné et réellement impliqué. Alors qu’il attache une attention « toute particulière » à l’écologie, Alain Juppé a reconnu que « se passer du nucléaire semble à l’heure actuelle impensable ».

Alain Juppé avec les étudiants en formation communication

Sous de chaleureux applaudissements, le Maire de Bordeaux en a profité pour « saluer l’attitude d’écoute des étudiants » avant de coucher quelques mots bienveillants sur le livre d’or de l’EFAP-ICART Bordeaux. De quoi lui donner des envies de revenir partager un moment d’échanges avec les étudiants, et ce, dès que son emploi du temps le lui permettra.

Matthieu Gruaz – EFAP 3
Correspondant région EFAP Bordeaux

EFAP - école de communication

Publié le 26/11/2013

Rencontre avec Anthony Desruelles

BORDEAUX

École de communication EFAP - Rencontre avec Anthony Desruelles

Michèle Alliot-Marie première invitée des “Rencontres EFAP”

CONFÉRENCE

École de communication EFAP - Michèle Alliot-Marie première invitée des “Rencontres EFAP”

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle