S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Agathe et la Foire Internationale de Bordeaux

Agathe et la Foire Internationale de Bordeaux

Rencontre avec Agathe Delmas, EFAP 1, en stage au sein du Service communication du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.

Le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac est un complexe dédié aux salons évènementiels et aux compétitions sportives. D’une surface de 80 000 m², il accueille depuis plus de 40 ans des évènements d’envergure destinés aux professionnels ou au grand public. Nous y avons rencontré Agathe Delmas, étudiante en première année, actuellement stagiaire au sein du Service communication.

Peux-tu nous décrire ta mission de stage ?

J’effectue mon stage du 7 au 28 mai 2010. Du 8 au 17 mai, pendant la Foire Internationale de Bordeaux, j’ai rédigé les communiqués de presse quotidiens à transmettre aux journalistes en région et sur le plan national. Tous les jours, j’avais un communiqué à écrire pour annoncer le programme du lendemain. Parallèlement, je m’occupais de l’accueil du Service presse de la Foire. J’accompagnais les journalistes sur les stands et recueillait les dossiers de presse des entreprises pour les mettre à leur disposition. Maintenant, et jusqu’à la fin du mois, je travaille avec le Webmaster. Afin qu’elles puissent être consultables facilement, je classe les photographies (prises par un professionnel) de la Foire, ainsi que les retombées presse récoltées sur le Net après les avoir toutes mises sous la même forme.

Que t’apporte ce stage en termes d’expérience professionnelle ?

J’ai beaucoup appris en ce qui concerne la rédaction de communiqués de presse. En effet, lors de la correction de mes communiqués, on m’a expliqué comment présenter les choses afin de répondre aux attentes des journalistes dans le cadre de la Foire. J’ai souvent dû aller sur les stands pour avoir certaines informations, pour apporter à mon communiqué « le petit plus » qui le ferait sortir du lot. D’autre part, j’ai trouvé cette expérience sur une foire vraiment enrichissante car on est amené à réfléchir pour répondre à des attentes et à des sollicitations tout en respectant certaines contraintes imposées. J’ai également eu l’occasion de discuter avec plusieurs journalistes qui m’ont parlé de leur métier, du monde la communication, et j’en ai tiré de précieux conseils.

Quels enseignements tires-tu de cette mission ?

Je dirais qu’il faut être à la fois rapide et efficace. Dans le même temps, il faut être capable de travailler en autonomie parce que nos responsables sont très sollicités et qu’on ne peut pas les interpeler à longueur de journée. En général, le matin on me donne la mission de la journée et j’essaye de poser toutes les questions sur le moment. Ensuite, je m’organise librement. Lors de la rédaction des communiqués, j’ai dû me familiariser avec un champ lexical spécifique et assimiler réellement les attentes des journalistes, ce qui s’est fait progressivement. Le cours de Relations Presse m’a servi évidemment, mais aussi celui de Techniques rédactionnelles. J’apprécie énormément ce stage. C’est une expérience grâce à laquelle je vois et je vis beaucoup de nouvelles choses en rapport avec la communication.

Odette N’GAMAMBA – EFAP 1
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 26/05/2010

La nuit de la Com’ par l’ APACOM

François TRON - EMP

image

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle