S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Adrien, EFAP Lille, embauché !

Adrien, EFAP Lille, embauché !

Adrien Torris est en quatrième année à l'EFAP Lille. Très chanceux, ce dernier a reçu plusieurs offres d'embauche à la suite de ses différents stages. C'est finalement chez Compario, qu'il a décidé de poser sa mallette.

Adrien Torris est en quatrième année à l’EFAP Lille. Cet excellent étudiant a reçu plusieurs propositions d’emploi pendant ses quatre années passées à l’EFAP. Après en avoir refusé, il a fini par accepter la dernière, dans une société en plein essor : Compario. Adrien est heureux d’avoir signé mais triste de ne pas réaliser son rêve, c’est-à-dire, voyager à la fin de ses études. Il a préféré être rationnel et avoir un métier qui lui plait, plutôt que de prendre le risque d’attendre et de perdre cette opportunité.
Quel a été ton parcours avant l’EFAP ?
J’ai intégré l’EFAP en première année après un baccalauréat ES, spécialité économie.

image

Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?À l’époque, j’hésitais beaucoup entre le droit, le commerce et la communication. J’ai donc passé plusieurs concours et ai finalement décidé de m’orienter vers la communication, domaine où mon imagination et ma créativité pouvaient être d’avantage exploitées. Pourquoi l’EFAP parmi les autres écoles de communication ? Tout simplement parce qu’aucune autre école ne propose une immersion professionnelle aussi importante que l’EFAP. En effet, même si les cours sont importants, rien ne vaut une application réelle pour apprendre. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Quels stages as-tu déjà effectués ?
J’ai effectué plusieurs stages passionnants, et ai toujours eu beaucoup de chance. En deuxième année, je recevais une réponse positive à une candidature spontanée de la part de lillelanuit.com. Alors encore à ses balbutiements, le site Internet régional était encore très loin d‘être ce qu’il est aujourd’hui. Mes relations étant très bonnes avec les responsables et mon engagement étant significatif, je me voyais confier de nombreuses missions à responsabilité, très loin d’un stage classique de deuxième année. Me plaisant énormément au sein de cette structure, c’est donc logiquement que je renouvelais ma convention de stage, pour finalement prolonger cette expérience durant un an. Après un mois de vacances, je me réengageais au sein de cette structure, alors encore une association, pour 3 mois. Encore une fois, les missions étaient passionnantes et toujours à plus grande responsabilité. Au bout de ces trois mois de stage, lillelanuit.com me proposait un CDD d’un an afin que je continue l’aventure avec eux. Cependant, malgré mes missions passionnantes et l’ambiance agréable qui régnait, je décidais de refuser et de chercher autre chose afin de vivre une autre expérience.
Je cherchais alors dans la publicité quand une opportunité se présenta à moi très rapidement. C’est ainsi que j’entrais chez Easy Panel, un site Internet proposant aux internautes d’être rémunéré pour répondre à des enquêtes, très loin de mes recherches initiales. Après un court temps d’adaptation, un coup du sort me projetait responsable d’Easy Panel (j’étais alors seul dans la structure, sous la responsabilité d’une autre entreprise, porteuse de ce projet). Encore une fois, j’ai eu la chance d’effectuer des missions intéressantes, mais une envie de changement se faisait sentir au bout d’un certain temps. J’entrais donc pendant les vacances chez Ecostores afin de réaliser un site Internet institutionnel.

image

J’attaquais ma quatrième année comme les deux années précédentes, chez lillelanuit.com, devenue entre temps une SAS. Au bout d’un mois, je quittais cependant cette structure malgré une seconde proposition de CDD, pour une nouvelle mission chez Ecostores. Il s’agissait de réaliser un site e-commerce, ainsi qu’un plan de référencement. Missions passionnantes touchant au e-commerce, une nouvelle version du site dont la réalisation m’a été confiée sortira très prochainement sur http://www.ecostores.fr. Toujours intéressé par la publicité, et en recherche de stage, je commençais tout juste à consulter les offres quand une nouvelle opportunité se présenta à moi. Société en plein essor, jeune et dynamique, j’entrais alors chez Compario.

Parle nous de cette société…
Société à l’ambition grandissante, Compario est une solution logicielle qui aide l’internaute à trouver le produit ou le service qu’il cherche rapidement. La solution Compario se met à l’écoute de l’internaute et le guide vers le choix qui lui convient le mieux. Accompagné et se sentant compris, l’internaute se transforme alors en acheteur.
Face à la montée toujours grandissante d’Internet et du e-commerce, les offres se font de plus en plus nombreuses à tel point que l’internaute se sent perdu et ne sait plus où aller. Résultat, l’internaute cherche partout et hésite longuement avant d’acheter. Le temps entre la première visite sur un site e-commerce et l’acte d’achat ayant augmenté de 80% en deux ans, d’où l’importance de proposer à ses visiteurs une solution d’aide au choix complète.

image

Quelles sont tes missions ?
Si j’intégrais à l’origine Compario afin d’apporter mon aide en communication, les besoins de la société firent que je fus rapidement amené à réaliser des maquettes HTML. Passionné depuis toujours par Internet et le Web design, ma passion et mon activité professionnelle se chevauchaient désormais. Si les débuts furent difficiles étant donné le haut niveau de l’équipe technique et les exigences demandées, je m’accrochais cependant afin de me mettre au niveau. Désormais loin de la communication, je m’occupe actuellement d’intégrer la solution Compario au sein de sites Internet. Je travaille également sur le lancement d’un projet qui fera à coup sûr énormément parler de lui, mais je n’ai pour le moment rien le droit de dévoiler … Rendez-vous fin Mai !

Quel est la principale qualité de l’EFAP ?
Si je ne devais retenir qu’une chose de l’EFAP, c’est qu’elle m’a permis de suivre des études supérieures tout en vivant de nombreuses expériences professionnelles. Son cursus unique d’alternance stage/cours avec un an de stage à temps plein en dernière année est pour moi de loin son principal atout.

Si tu n’avais pas été embauché, qu’aurais-tu aimé faire à la fin de tes études ?
J’aurais beaucoup aimé partir aux Etats-Unis puis en Chine, et c’est d’ailleurs ce que j’avais prévu, afin d’apprendre l’anglais et les bases du chinois. J’ai depuis longtemps envie de vivre cette expérience, découvrir un autre pays, une autre culture. Compario a cependant perturbé tous mes plans en me faisant assez tôt une proposition d’embauche. Après réflexion, j’ai décidé d’accepter, étant donné que je n’aurais peut-être plus jamais la chance de mélanger mon activité professionnelle et ma passion. Je remets donc mes projets de voyage à plus tard…

image

Propos recueillis par Anaïs Beurois, EFAP 2
EFAP, l’École des métiers de la communication

Publié le 02/04/2008

Francesca, Photo-trottoir

Francesca Parise étudiante en master 2 communication et management d'événements nous dévoile les coulisses du projet d'expo PHOTO-TROTTOIR

Noémie, Pathé

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle