S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > A table !

A table !

Découvrons le portrait de Julia Cauchois, EFAP 2, en stage à CUIS’in les ateliers. Préparez vos papilles…

Bonjour Julia, raconte nous un petit peu comment tu vis cette 2ème année en tant qu’étudiante en communication à l’EFAP ? Cette deuxième année se passe très bien, on a toujours autant de matières différentes ce qui nous permet davoir une vue densemble sur tous les métiers de la communication, quelque soit le secteur vers lequel on souhaite se diriger. Cela nous permet aussi denlever certains a priori que lona de tel ou tel métier. On peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFAP et d’explorer l’univers de la communication ?

C’était finalement un peu inattendu, car javais choisi de passer le concours pour avoir une expérience de concours au départ. Je ne connaissais pas du tout le monde de la communication, mais jai toujours apprécié les rapports humains et les rencontres avec de nouvelles personnes. Je me suis dit que la communication favorisait beaucoup les échanges.

Cette année pour stage, tu as choisi le domaine de la cuisine et tu travailles à CUIS’in les ateliers, une école de cuisine. Peux-tu nous présenter le concept de cette structure ?

Cuisin les ateliers, cest une école de cuisine créée il y a maintenant 7 ans par le Chef Jésus. Il intervient dans de nombreuses manifestations culinaires ; il a notamment animé une partie des démonstrations culinaires à Bordeaux S.O Good. Il organise également des ateliers cuisine pour les enfants, pour lhôpital Bergonier ou encore pour des entreprises comme Leroy Merlin par exemple La structure ne cesse de se développer et est toujours à la recherche dinnovations.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Durant mes 2 mois de stage, jaurai deux missions principales : lorganisation du « pôle cuisine » de la Foire internationale de Bordeaux, un gros travail d’évènementiel que jaffectionne beaucoup, ainsi que la refonte du blog du Chef. De plus, je vais participer à la réalisation de divers évènements qui auront lieu à l’école de cuisine et je vais également faire de la radio, car le Chef fait une chronique chaque matin (hors week-end).

Pourquoi avoir choisi de découvrir l’univers culinaire. Est-ce un secteur qui t’a toujours attirée ?

La cuisine est quelque chose qui ma toujours attirée en effet. Il est vrai que jadore manger, découvrir de nouveaux restaurants et tester de nouvelles recettes. Mais, ce sont surtout les missions du stage qui mont attirée. Lorsque Marie Mahon, Responsable des Relations Entreprises, ma proposé cette offre de stage, jai tout de suite sauté sur loccasion.


Tu t’occupes donc de toute la partie communication. On imagine que tu as souvent l’occasion de déguster de nouvelles recettes.

Je travaille majoritairement depuis chez-moi, donc je nai pas vraiment loccasion de tester de nouvelles recettes. Mais, il est vrai que jai eu la chance de déguster de très bons plats, plutôt « simples » et rapides à cuisiner, car le midi, nous déjeunons sur le pouce. Jai goûté de bonnes pizzas maisons, des nouilles chinoises revisitées, etc

Envisages-tu d’orienter ton parcours professionnel dans cette voie ?

Ayant effectué mon stage lan dernier dans une agence évènementielle et cette année encore ayant des missions dans ce domaine, cela conforte réellement mon envie de poursuivre mon parcours dans l’évènementiel. Jadore être sur le terrain, gérer les aléas de dernières minutes, tenter de satisfaire au mieux le client et avoir toujours quelque chose à faire.

Si tu devais résumer ta formation en deux mots à ce stade de ton cursus.

Je dirais diversifiée et enrichissante grâce nos expériences de stages.

Si vous aussi, vous souhaitez tenter lexpériencedune école de cuisine et apprendre à cuisinerde bons petits plats, rendez-vous sur le site http://www.cuisin-lesateliers.com ou directement sur place au 107 rue Pelleport, 33 800 Bordeaux.

Bon appétit !

Marine ROUSSEL EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Catherine et Liliane à l’EFAP

Catherine et Lilianne à l'EFAP

École de communication EFAP - Catherine et Liliane à l’EFAP

STAGE SEDUCTION

CHANEL

École de communication EFAP - STAGE SEDUCTION

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle