S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Un Ministre « Prof » à l’EFAP de Lille

Un Ministre « Prof » à l’EFAP de Lille

Monsieur Patrick Kanner, Président du Conseil Général du Nord vient d’être nommé Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls.

Mais depuis plus de quinze ans, à l’école de communication EFAP de Lille, Patrick Kanner forme à la communication politique et explique les mécanismes de la décentralisation aux étudiants de 4eme année. Avec lui la loi électorale, les comptes de campagnes etc.. livrent leurs mystères.

C’est par sa passion pour la transmission des savoirs que Patrick Kanner a su intéresser, génération après génération les étudiants en communication politique qui sont passés dans son enseignement. Autant d’étudiants qui ont pu bénéficier de son expérience et de son expertise. Jamais avare d’un conseil, pour la rédaction d’un mémoire ou pour un stage, il séduit aussi les étudiants par cette bienveillance naturelle qui le caractérise que par le sourire.

Les étudiants s’en souviennent…

• Des fameux QCM aux partiels avec les points négatifs aux mauvaises réponses… si faciles pourtant quand on reprend son cours.
• De ses appels au début du cours, mais aussi après la pause… pour ceux qui oublieraient la deuxième partie du module d’enseignement . …
• De ses revues de presse très détaillées devenant une vraie source documentaire pour les étudiants en communication.
• D’un intervenant rigoureux, précis, méticuleux soucieux d’apporter le meilleurs à chaque élèves.

Petites anecdotes rapportées

Après sa nomination au poste de Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports les étudiants sont nombreux à commenter la nouvelle. Facebook fait des Miracles pour la communication virale.

Promo 2011 :
Le souvenir le plus frappant et appréciable que j’ai de Monsieur Kanner, c’est quand il a honoré son engagement de ne pas nous laisser “livrer à nous-mêmes” une fois les cours terminés “. Je m’explique, il s’est rendu très disponible pour une amie efapienne qui cherchait encore sa voie tout en étant intéressée par les institutions publiques. Il l’a conseillée, soutenue et accompagnée dans ses démarches pour trouver du travail. Cela a d’ailleurs fonctionné même si depuis elle a quitté son poste pour suivre un autre chemin. Je résumerais donc en disant que M. Kanner est un homme très impliqué pour ses étudiants!

Promo 2010 :
L’éruption le 20 mars 2010 de l’Eyjafjöll , le fameux volcan au sud de l’Islande . Tous les vols internationaux sont suspendus aux caprices du volcan islandais qui projette ses cendres dans le ciel menaçant les réacteurs des avions.
Monsieur Kanner est en déplacement aux USA - si ma mémoire est bonne - et nous le savons bloqué sur place. Après bien des péripéties, il arrive à regagner l’Europe, puis Lille et le soir même de son retour, malgré la fatigue du voyage, il assure son cours de communication politique pendant 3 heures. !

Ecole de communication EFAP - Monsieur Kanner

Portrait
Patrick Kanner a été élu pour la première fois en 1989 au conseil municipal de Lille ou Pierre Mauroy (parrain de la promotion 2008 de l’école de communication EFAP Lille) le nommera adjoint au maire .
Il sera à cet égard le plus jeune adjoint au maire. Son mandat sera renouvelé à chaque élections sous Pierre Mauroy et sous Martine Aubry (1995-2001-2008), il sera chargé, jusqu’en mars 2014, de la mise en œuvre du Projet éducatif global de la ville de Lille . Cependant il décide de ne plus se représenter pour les élections municipales de 2014.

En 1996, Patrick Kanner est élu président de l’ Union Nationale des centres communaux d’action sociale. En 2008, son mandat est renouvelé pour la troisième fois. La même année, il crée ELISAN (European Local Inclusion & Social Action Network), premier réseau européen d’élus territoriaux chargés des politiques sociales.

En mars 1998, il est élu conseiller général du Canton de Lille Sud- Ouest et il est nommé 3e vice-président, chargé de la lutte contre les exclusions et la promotion de la santé.

En 2004, pour son second mandat de conseiller général, il devient 1er vice-président délégué à l’aménagement et au développement des territoires et aux transports.

En mars 2011, il est réélu pour un troisième mandat et devient le 31 mars 2011 Président du Conseil général du Nord.

Le 26 août 2014 il est nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Baptêmes de Promotion 2014

DIPLÔMES LYON

École de communication EFAP - Baptêmes de Promotion 2014

Dates des rentrées EFAP

RENTRÉES

École de communication EFAP - Dates des rentrées EFAP

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle