S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > L’oenotourisme comme intégration

L’oenotourisme comme intégration

Pour la troisième année consécutive, L’EFAP-ICART Aquitaine en partenariat avec L’Ecole du Vin du CIVB organisait pour ses nouveaux étudiants une journée de découverte du vignoble bordelais et de son économie. 115 Efapiens et Icartiens ont eu le privilège de participer à un moment riche tant sur le plan intellectuel que gustatif.

C’est à dix heures, le jeudi 10 octobre dernier, que les nouveaux visages de l’EFAP Bordeaux et de l’ICART Bordeaux se sont retrouvés dans la salle 7 de l’École girondine afin de débuter une journée consacrée à l’un des produits phare de la ville de Bordeaux, le vin.

Attentifs lors de la conférence animée par Bénédicte Martre, chef d’entreprise et propriétaire de trois domaines dans le bordelais, les étudiants se sont montrés particulièrement intéressés et enthousiastes à l’idée d’en connaître d’avantage sur le monde viticole. De l’histoire des vignobles à la dégustation, en passant par les métiers du vin et son économie, ou encore des chiffres tous plus stupéfiants les uns que les autres, Bénédicte Martre a su conquérir l’assemblée et faire saliver les étudiants avant la partie pratique de l’après-midi.

Répartis dans trois bus spécialement affrétés, les 115 étudiants prirent des directions différentes pour découvrir le vignoble bordelais. Pour notre part, le bus était composé des nouvelles têtes d’EFAP 3 et d’EFAP 2. Direction le sud-ouest de Bordeaux, et l’appellation AOC de Pessac-Léognan. Accompagnés de Véronique Baggio, guide touristique à l’Office de Tourisme de Bordeaux, nous fîmes d’abord étape au Château Bouscaut. Au cœur des Grands Crus Classés de Graves, les étudiants ont pu en savoir d’avantage sur toutes les étapes de la vinification. En pleine période de vendanges, tous semblent avoir apprécié cette visite dans les vignes, mais également dans les chais. Après une dégustation d’un vin rouge, puis d’un vin blanc du domaine, l’heure était venue de partir, direction le village de Cadillac.

Au cœur de cette cité aux remparts historiques, les étudiants ont pu visiter le Musée de la Vigne et du Vin. Au programme de ce deuxième rendez-vous, de nombreux ateliers ludiques. Visuel, olfactif et gustatif, les différents sens des étudiants ont vraiment travaillé ! Pour conclure cette visite, trois dégustations, sûrement les plus plébiscitées : un vin rouge, mais surtout deux vins blancs sucrés, le tout avec modération bien sûr.

Déjà 17 heures, le temps pour tout le monde de remonter dans le car et reprendre la route vers le quai des Chartrons. Au cours de cette journée, des amitiés se sont créées et tout le monde semble avoir pris un réel plaisir à partager théorie et pratique. Sous le soleil girondin, tous ont été comblés et surtout conscients du rôle que le vin joue dans la ville dans laquelle ils viennent de prendre leurs quartiers afin de réaliser leurs études.

Matthieu Gruaz – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Les nouveaux étudiants de l’EFAP et de l’ICART à la découverte du vignoble bordelais

BORDEAUX

École de communication EFAP - Les nouveaux étudiants de l’EFAP et de l’ICART à la découverte du vignoble bordelais

Promotions 2013/2014

École de communication EFAP - Promotions 2013/2014

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle