S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > 64ème Festival de Cannes

64ème Festival de Cannes

Ce mercredi 11 mai s’ouvre le 64ème Festival de Cannes. L’occasion de passer en revue ceux qui feront les beaux jours de la croisette pendant la quinzaine.

Les deux incontournables lors de chaque Festival de Cannes sont le Jury, souvent composé du plus beau gratin du 7ème art mondial, et les films en compétitions, faisant régulièrement la part belle à des styles de cinéma qui passent bien souvent au second plan le reste de l’année.imageRobert de Niro préside le Jury du 64ème Festival de Cannes. L’acteur, réalisateur et producteur succède à Tim Burton. Trié sur le volet, le jury vient des quatre coins du monde. Le public reconnaîtra aisément Uma Thurman, actrice vue dans Pulp Fiction et Kill Bill, Jude Law, séduisant acteur britannique qui a gagné ses lettres de noblesses grâce à ses rôles dans Gattaca et le Talentueux Mr Ripley. Olivier Assayas, représentant français du jury, est connu pour avoir réalisé le biopic Carlos, présenté l’an dernier hors compétition et récompensé par un Emmy Awards. Le réalisateur hong kongais Johnnie To est un habitué de la croisette, en tant que compétiteur. Trois de ses films ont déjà été présenté Cannes. Citons également Martina Gusman, actrice et productrice argentine, Nansun Shi, productrice hong kongaise, Linn Ullman, écrivain norvégienne et Mahamat Saleh Haroun, réalisateur venu du Tchad.

20 films concourent cette année pour la prestigieuse palme d’or. Comme à l’accoutumée, le choix est éclectique et les habitués sont toujours là. En effet, 10 réalisateurs sont déjà venus au moins une fois défendre un de leur long-métrage. Notons entre autre Lars Von Trier présent pour la 9ème fois avec Melancholia, Nanni Moretti 6 fois avec, cette année, Habemus Papam, les frères Jean Pierre et Luc Dardenne, 2 fois palme d’or, et leur 5ème film en compétition, Le Gamin au Vélo, ou encore Pedro Almadovar qui présente La Piel que Habito, son 4ème film en course pour la palme d’or, qu’il n’a encore jamais eu. Parmi les petits nouveaux, nous connaissons Maiwenn, réalisatrice du Bal des Actrices en 2007, venue défendre Polisse et Radu Mihaileanu, metteur en scène du célèbre film Le Concert, véritable coup de cœur de 2009 qui montera les marches pour La Source des Femmes.

Cette année, le festival réserve quelques moments plus détendus, en dehors de toute compétition. Des films sont présentés à Cannes pour commencer leur promotion sur les chapeaux de roues. Ainsi, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence sera projeté en avant première mondiale. Woody Allen présentera son dernier film, Minuit à Paris, qui clôture une « trilogie » européenne pour le cinéaste New Yorkais. Le film déjà polémique sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007, La Conquête, avec Denis Podalydès dans la peau du futur président, sera également présent.
Une surprise, dans le cadre de la sélection Cannes Classics, sera la présentation de la version intégralement restaurée et colorisée du Voyage dans la Lune de Georges Méliès. Ce film de 1902 était en ruine et menaçait de disparaître à tout jamais avant le travail minutieux des restaurateurs de Lobster Films, ainsi qu’une version remasterisée d’Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

Fabien Lecomte (EFJ)

EFAP • L’École des métiers de la communication depuis 1961

Pauline LEFEVRE :  voir la mer

Chloé et Fanny - Festival de Cannes

Interview croisée de Chloé Versini et Fanny Campas, deux étudiantes bordelaises en troisième année. Elles nous font partager leurs impressions sur leur stage au sein du plus prestigieux événement cinématographique au monde : le Festival de Cannes.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle