S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > 15ème université Hommes-Entreprises

15ème université Hommes-Entreprises

Retrouver la confiance...

« Le principal ressort du développement économique n’est ni les ressources naturelles, ni le capital, ni le travail. C’est un facteur immatériel, la confiance. » Alain Peyrefitte

L’économie est en crise : une crise financière, mais aussi une crise de valeurs et de confiance. Si certains se désespèrent des mauvaises nouvelles du chômage, des fermetures d’usines et des scandales à répétition, d’autres décident en revanche de se mobiliser pour transformer un modèle économique où la finance dirige l’économie en un système où l’homme et l’économie seraient réconciliés. En cherchant à redonner du sens aux pratiques de l’entreprise, l’Université Hommes-Entreprises du CECA est indubitablement de ceux là.

Créé il y a vingt ans par de grands comptes industriels et tertiaires et par des collectivités (France Telecom, Lyonnaise des Eaux, EADS, SNPE, le Conseil Régional d’Aquitaine, etc.) pour mutualiser les moyens de communication, le CECA est aujourd’hui un acteur de référence dans le sud-ouest. Son université de rentrée, qui rassemble plus de 350 décideurs, est une manifestation unique en son genre en région, qui a accueilli ces dernières années des personnalités de renom comme Hubert Reeves, Michel Serre, Axel Kahn, Dominique Lapierre ou encore André Comte-Sponville.

Pour cette 15ème édition, qui se tiendra dans le cadre privilégié du château Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux, les 26 et 27 août 2009, le thème choisi est « Retrouver la confiance » : confiance en l’homme, confiance en soi, confiance dans l’entreprise et dans l’équipe.

Au programme :

➻ le normalien et agrégé de philosophie Eric-Emmanuel Schmitt, auteur du livre Oscar et la dame rose, désigné par les français comme « le livre qui a changé leur vie » au côté de la Bible et du Petit Prince

Philippe Dessertine, économiste, directeur de l’Institut de haute finance et professeur à Paris X, pour une conférence autour de la question « comment retrouver confiance dans un système économique dont les excès ont conduit à une quasi-faillite ? »

➻ le psychiatre et écrivain Christophe André, révélé au public en 1998 grâce à son livre L’Estime de soi

Geneviève Ferrone, docteur en droit international économique, spécialiste de l’investissement responsable, créatrice de l’ARESE, première agence de notation sociale et environnementale et aujourd’hui directrice du développement durable à Veolia Environnement, auteur en 2008 de l’ouvrage 2030, le Krach écologique

Catherine Destivelle, alpiniste, seule femme à conquérir les Grandes Jorasses, la Face Nord de l’Eiger et le Cervin, héroïne du superbe film « Au-delà des cîmes »

Henry Quinson, ancien trader passé par un monastère cistercien et aujourd’hui enseignant dans les quartiers nord de Marseille

Tim Guenard, auteur du best seller Plus fort que la haine, venu parler de son parcours hors du commun

Pour permettre aux internautes de revoir des extraits des conférences, relire la synthèse des débats 2008 et partager des avis sur le thème 2009, le CECA a créé et mis en place un blog Université. Lire le blog.

>>> Téléchargez le pré-programme <<<>>> Téléchargez le bulletin réponse <<<

Contact :
Christophe de La Chaise
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)
Tel : 05 56 70 84 04

Com publique & politique

EFAP & le salon Information et médias

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle