S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > 15 ans 15 pays : Une aventure humaine côté  EST

15 ans 15 pays : Une aventure humaine côté  EST

Patricio DIEZ (EFAP Lyon promo 2002) et Evangeline MASSON sont partis à la rencontre des jeunes de 20 ans de 15 ex-Républiques d'Union Soviétique. Zoom sur ce projet qui se caractérise par son originalité et son ouverture aux autres.

Patricio DIEZ (EFAP Lyon promo 2002) et Evangeline MASSON sont partis à la rencontre des jeunes de 20 ans de 15 ex-Républiques d’Union Soviétique. Zoom sur ce projet qui se caractérise par son originalité et son ouverture aux autres.

Sur les routes depuis le 15 décembre 2005 et actuellement en Russie, Evangeline et Patricio sont partis à la découverte de 15 anciennes républiques de l’ex-Union Soviétique, 15 ans après son implosion. Le but de leur projet baptisé « Eveils sur les routes de l’Est » est de comprendre et de relater le quotidien, les rêves et les ambitions des jeunes de 20 ans qui vivent dans ces pays encore mal connus.

image

On peut les suivre pas à pas grâce au site Web www.15ans15pays.com dédié au projet. Alimenté au fur et à mesure de la traversée « transsoviétique », il regorge de récits, photos, portraits, reportages et témoignages recueillis sur place. « Notre carnet raconte l’histoire de tous les jeunes que nous croisons, ceux qui ont à peine connu le pouvoir soviétique. Quels souvenirs gardent-ils de l’ex-Union Soviétique ? À quoi rêvent-ils ? Comment envisagent-ils leur avenir ? » écrivent-ils dans leur dossier de présentation. Sur le site Internet du projet, Patricio affirme avoir « sans cesse chercher à rencontrer les autres, à comprendre les différences qui nous enrichissent, tout en restant à l’écoute des besoins de chacun. Ce projet est pour moi l’occasion de mettre mes compétences au service d’une aventure humaine et culturelle».

Une fois rentrés en France (fin octobre 2006), Evangeline et Patricio ont prévu de partager leur expérience et le résultat de leur périple en éditant leur carnet de voyage. Par ailleurs, plusieurs conférences et expositions photographiques seront organisées dans le même dessein. L’EFAP ne peut que saluer cet exemple de dynamisme, d’humanité et d’ouverture d’esprit.

Marc Daou

53ème Festival International de la Publicité

La Fête de la Musique: 25 ans de succès

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle