S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > “15 ans, 15 pays”

“15 ans, 15 pays”

Découvreux le fabuleux projet de Patricio DIEZ, diplômé de l'EFAP Lyon en 2002, et Evangeline MASSON, artiste photographe.

Découvreux le fabuleux projet de Patricio DIEZ, diplômé de l’EFAP Lyon en 2002, et Evangeline MASSON, artiste photographe.Leur projet

Quinze ans après ces événements dont nous n’avons pas fini de mesurer toutes les répercussions, Patricio Diez et Evangeline Masson ont entrepris de parcourir les quinze pays nés de l’éclatement de l’URSS : les trois républiques du Caucase, les cinq d’Asie centrale, les trois des rives de la Baltique, la Biélorussie, l’Ukraine, la Moldavie et, naturellement, la Russie, plus importante des ex-républiques soviétiques, tant du point de vue de sa surface, de sa population que de sa puissance politique.
Dans chaque pays, dans les capitales, les villes et les campagnes traversées, ce couple a partagé la vie quotidienne des jeunes générations : artistes, hommes d’affaires, femmes au foyer, étudiants, agriculteurs ou encore dissidents…
C’est autant d’adultes de 20 à 35 ans qu’ils ont suivis et interviewés afin de dresser un portrait de la jeune génération des pays post-soviétiques.

image
A la découverte de l’Est

Partis en décembre 2005 de France, Patricio Diez et Evangeline Masson ont passé le nouvel an à Tbilissi entre une vieille église orthodoxe et le Parlement géorgien encore estampillé de la faucille et du marteau.
À Erevan, l’hiver paraissait moins froid, la vodka réchauffait les cœurs et les jeunes nostalgiques chantaient l’histoire de la Grande Arménie morte.
Après avoir découvert l’Azerbaïdjan, porte de l’Asie centrale, et les derricks de pétrole sur la péninsule de Qobustan, le couple s’est embarqué sur un bateau pour traverser la mer Caspienne en direction du Turkménistan. Partagé entre son dégoût du président, le Turkmenbachi, et le sourire en or des femmes, il n’a eu que cinq jours pour découvrir ce pays avant de se laisser bercer par les mille et une nuits d’Ouzbékistan. Là-bas, comme au Tadjikistan et au Kirghizstan, les voyageurs ont pris le temps de déguster en famille des chachlik sur les larges takhta des tchaïkhana.
Après la mer d’Aral asséchée et les steppes du Kazakhstan, il leur a fallu remonter vers la Sibérie. D’Irkoutsk, près du lac Baïkal, point le plus oriental de leur route, ils ont rejoint la Russie occidentale en Transsibérien. Ils ont ensuite partagé le quotidien des Moscovites entre appartements communautaires et scènes underground.
Leur boucle s’est terminée par la Biélorussie, dernière dictature européenne, l’Ukraine en pleine effervescence nationale deux ans après sa révolution et la petite Moldavie, certes réputée pour ses vins mais oubliée de tous.
Dans chaque pays, Patricio Diez et Evangeline Masson se sont efforcés de vivre selon le niveau de vie local, en famille, en apprenant les rudiments de la langue officielle et en adoptant les coutumes. Ils n’ont pas hésité à sonner chez l’habitant ni à aborder des jeunes à l’université ou dans les champs pour partager une journée ou une heure de leur vie quotidienne.
À chaque fois, Patricio Diez et Evangeline Masson les ont interrogés sur leurs souvenirs de l’URSS, sur leurs rêves et leurs envies.
Patricio Diez et Evangeline Masson se sont totalement investis dans ce projet qui, plus qu’un voyage, est devenu une véritable enquête.

Pour en savoir davantage sur leur périple, vous inscrire sur leur liste de diffusion ou lire le récit et les portraits de leur voyage, visitez leur site Internet : www.15ans15pays.comimage

Publié le 10/01/2007

Interview de Benoit ROGER-VASSELIN par Bruno HUISMAN

Invitation à la conférence…

Invitation à la conférence "Voyage dans les quinze républiques issues de l'URSS"

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle